Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Ce qu’il faut savoir sur le film sous toiture

Ce qu’il faut savoir sur le film sous toiture thumbnail

Un film sous toiture appelé écran est une sorte de bâche installée et fixée sur toute la charpente ou sur le support continu avant la mise en place de la couverture. C’est une feuille souple et imperméable. En général, la couverture est composée des éléments plus ou moins grands (tuiles, plaque de tôle) accolés les uns aux autres, elle comprend des accessoires de raccordement (faîtières) et d’autres éléments comme les fenêtres de toits, le conduit de fumée. Cette composition permet de laisser passer par les interstices éventuels la poussière, la pluie, la neige poudreuse, etc., pouvant à la longue endommager la structure et incommoder les occupants. L’écran sous toiture constitue la solution idéale pour y remédier.

Les différents rôles d’un film sous toiture

À l’écran ou film sous toiture incombe des nombreux rôles, dont :

  • La réservation de la charpente, des combles et même de toute la structure des dommages pouvant être causés par toutes infiltrations possibles d’eau.
  • L’accueil et la conduction à l’égout de toutes eaux venant de la pluie, de la fonte de neige pouvant y arriver par rupture ou déplacement accidentel des éléments de la couverture.
  • La réduction des effets des phénomènes atmosphériques pouvant provoquer par exemple le soulèvement des éléments de la couverture.
  • La limitation de la pénétration des poussières ainsi que les risques d’entrée des animaux nuisibles à l’intérieur.
  • L’optimisation de la performance de l’isolation.

Pour éliminer tout risque de condensation, un écran sous toiture est généralement  ventilé en sous face

Les différents types de film sous toiture

Les films souples sous toiture sont conçus soit en matériau bitumeux soit en matériau synthétique et peuvent être classés en deux catégories, dont :

  • Les écrans souples respirant ou HPV qui permettent d’éviter toute condensation en laissant passer la vapeur d’eau venant de l’intérieur tout en supprimant les infiltrations possibles d’air parasite. Ils autorisent une pose directe de l’isolant à leur contact ne requérant pas ainsi l’existence d’une lame d’air.
  • Les écrans souples classiques sont de trois types. Il y a les feuilles bitumées qui sont assez lourdes, mais très résistantes. Elles ne donnent aucune chance aux vapeurs d’eau de passer. Viennent ensuite, les écrans synthétiques moins lourds que les premiers et moins étanches aussi. En revanche, ils se posent aisément et rapidement. Enfin, il y a les écrans bitumeux réfléchissants ayant pour particularité la capacité de renvoyer la chaleur due aux infra rouges dans un espace contenant de l’air.

À noter qu’il existe aussi des écrans de sous toiture rigides en panneaux de bois ou panneaux sandwichs, en plaques de PVC, etc.



Top articles


Powered by couvreurs.net