Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Comment entretenir une toiture ?

Comment entretenir une toiture ? thumbnail

Quels que soient le type et les matériaux utilisés, une toiture a toujours besoin d’un entretien pour sa durée de vie et pour qu’elle puisse bien assurer ses fonctions protectrices. Chaque élément de la toiture doit donc être inspecté et entretenu régulièrement. On peut le faire soi-même, mais il est quand même préférable de recourir à un professionnel étant donné qu’il possède les compétences appropriées sur la réalisation d’un entretien fiable et en toute sécurité.

a

a

Les différents éléments de la toiture à inspecter et à entretenir

La charpente est le premier élément qui doit être obligatoirement entretenu au moins tous les 10 ans. Si la charpente est neuve selon les normes en vigueur, aucun entretien particulier n’est utile. Seulement, si elle est ancienne, il faut examiner son étanchéité avant les périodes froides.

Les combles doivent être contrôlés plusieurs fois par an afin d’assurer s’il n’y a pas d’infiltration d’eau dans la toiture, ni d’accumulation d’humidité sous le toit et dans l’isolant.

Les ouvertures demandent un entretien au moins une fois par an. Pour cela, il est nécessaire d’enlever les feuilles qui se sont accumulées autour et dans les rainures entourant les fenêtres de toit pour ne pas endommager l’étanchéité et l’isolation.

La couverture est entretenue selon le type de la toiture et les matériaux utilisés. Lorsque la toiture utilise les matériaux comme les tuiles, ardoises, bois, terre cuite, béton, il est nécessaire de les dépoussiérer, les démousser en enlevant les feuilles mortes et remplacer les tuiles cassées. Toutefois, si la toiture est en zinc, l’entretien n’est pas obligatoire.

Les évacuations d’eau de pluie dont les gouttières et les tuyaux de descente sont à inspecter s’ils ne sont pas obstrués et n’ont pas de fuites.

L’isolation d’une toiture

L’isolation est un aspect primordial de la maison, car elle définit le confort et évite les déperditions de chaleur. Son entretien ou son remplacement par des matériaux plus performants n’est pas à négliger pour permettre de faire des économies d’énergie et des économies financières. Il est donc primordial de la vérifier une fois par an si elle n’a pas subi d’infiltration d’eau et de grignotage d’oiseaux ou de rongeurs.

On peut aussi renforcer l’isolation de la toiture en posant un écran sous toiture. Ce dernier protège les combles des infiltrations des poussières et des pollutions diverses. Il permet également de maintenir correctement les tuiles ou les ardoises entre elles et évite le soulèvement des tuiles. En revanche, l’écran sous toiture devrait laisser la toiture respirer et la garder au sec afin d’éviter toutes formes de condensation.



Top articles


Powered by couvreurs.net