Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Coûts appliqués à la rénovation d’une toiture

Coûts appliqués à la rénovation d’une toiture thumbnail

La rénovation consiste à effectuer des opérations d’améliorations sur un bâtiment. Dans le cas d’une toiture, la rénovation s’avère indispensable dans la mesure où c’est un moyen permettant d’apporter à la toiture des matériaux neufs et modernes et surtout de remplacer les parties endommagées. En effet, les principales qualités que doit investir en permanence une toiture sont l’étanchéité, la légèreté, la résistance mécanique, l’isolation et l’écoulement des eaux pluviales. Par ailleurs, c’est la toiture qui assure la protection de la structure et des occupants face aux différentes intempéries. Pour toutes ces raisons, la rénovation est essentielle et doit être faite au moment où le besoin se fait sentir.

Les différents facteurs à prendre en compte dans la rénovation d’une toiture

Dans une rénovation de toiture, il faut tout d’abord identifier le projet envisagé avant de déterminer les tarifs. Il peut s’agir d’une toiture dégradée avec le temps ou d’une toiture qui a subi des dégâts suite aux conditions climatiques, à la pollution, aux parasites et aux infiltrations d’eau. Cette opération est le plus souvent l’un des projets les plus onéreux, mais une fois le projet déterminé, il faut tenir compte des facteurs suivants qui influencent sur le coût :

  • La taille du toit qui constitue un facteur important dans le prix de la rénovation du toit étant donné que celui-ci s’estime toujours en m².
  • Les matériaux choisis, à savoir les tuiles, les ardoises, le bois, etc., dont les prix sont différents.
  • Le type du toit qui peut être en terrasse, en pente, arrondi, etc. À ce propos, un couvreur spécialisé est le plus indiqué pour conseiller sur la rénovation convenant le plus au style de la maison.
  • L’état du toit et l’ampleur des travaux à effectuer.
  • Le coût de la main-d’œuvre du professionnel. Comme les professionnels n’ont pas les mêmes tarifs, il est judicieux de demander plusieurs devis à des professionnels concurrents, pour profiter de la meilleure offre.

Les prix indicatifs en travaux de la rénovation d’une toiture

Compte tenu des différents facteurs cités précédemment, voici quelques tarifs indicatifs par m2, pour ceux qui souhaitent rénover leur toiture (le prix varie d’une dizaine à une centaine d’euros selon le type et la gamme de toiture) :

  • Pour une toiture en tuile, le prix de rénovation est compris entre 20 euros et 50 euros.
  • Pour une toiture en ardoise, de 60 euros à 100 euros.
  • Pour une toiture en acier, autour de 30 euros
  • Pour une toiture en shingle, autour de 15 euros.


Top articles


Powered by couvreurs.net