Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Entretien et rénovation d’une charpente

Entretien et rénovation d’une charpente thumbnail

Une charpente est l’ensemble des pièces de soutien qui sert de pilier à la couverture d’un toit. Elle est construite en bois ou par assemblage métallique et constitue une ossature de poteau et de poutre qui supporte les charges du toit. Souvent, la charpente vieillit et se dégrade avec le temps, c’est pour cette raison qu’un entretien régulier doit être entrepris par le propriétaire, afin d’éviter d’éventuels problèmes de toiture. Les charpentiers sont les seuls professionnels habilités à réaliser la mise en place d’une charpente ainsi que sa rénovation.

a

a

Les principales causes de dégradations de charpente

Les problèmes les plus courants qui provoquent une déformation ou un désordre de la structure d’une charpente sont d’une part la mauvaise qualité du bois utilisé, la mauvaise installation des pièces ainsi que les erreurs commises dans le calcul de l’équilibre de la force en rapport à la jointure. Une charpente peut entraîner un affaissement du toit au cas où la pose des pièces constitutives ne serait pas faite correctement dans les règles de l’art. Cette maladresse peut également provoquer un effondrement si la mise en œuvre de la charpente n’a pas tenu compte, en plus du poids de la couverture, des  charges verticales comme les flux climatiques et les intempéries (neige, vent fort, forte pluie). Les matériaux utilisés pour la charpente comme le bois ou le support métallique doivent être aussi maintenus dans de bonnes conditions et subir des traitements particuliers pour qu’ils soient plus robustes et plus résistants au choc et à l’intempérie.

D’autre part, les parasites spécifiques du bois ainsi que la rouille pour le métal sont aussi des facteurs limitant la durabilité d’une charpente. De tels problèmes doivent être réglés à temps pour éviter les catastrophes. En effet, le bois a de nombreux parasites appelés aussi insectes xylophages. À ce propos, on peut citer : le mérule entraînant la pourriture du bois, le lyctus qui se nourrit du bois et creuse des galeries, le termite se nourrissant aussi de la cellulose du bois, etc. Ces insectes, étant des parasites ravageurs dont l’action affaiblit la charpente, sont à éliminer par l’application des produits fongicides et insecticides sur toutes les pièces de la charpente en bois.

L’entretien d’une charpente

Avant d’entretenir une charpente, il faut savoir si l’infrastructure a besoin d’une rénovation. Il est donc nécessaire de tester les bois ou les pièces métalliques de la charpente par un geste simple comme donner un coup de marteau ou sonder les bois par un clou ou un tournevis. Si la charpente se dégrade après le test, une réparation est alors nécessaire.

L’entretien d’une charpente requiert également quelques interventions au niveau de la maçonnerie pouvant être défectueuse, l’enlèvement des souches mortes pour la charpente en bois et l’application des produits antirouille et fongicides sur toutes les surfaces des pièces. Par ailleurs, ces travaux doivent être entrepris par des professionnels du bâtiment ou par un charpentier afin d’obtenir un entretien fiable et sur afin d’éviter d’autres problèmes.



Top articles


Powered by couvreurs.net