Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Isolation de toiture, une étape essentielle

Isolation de toiture, une étape essentielle thumbnail

L’importance du rôle joué par une toiture dans un bâtiment n’est plus à prouver. Les dépenses sur les travaux se rapportant à la toiture sont évidemment à la hauteur de l’intérêt qu’elle revêt, c’est-à-dire onéreuses. Parmi les travaux prioritaires figurent les travaux rattachés à l’isolation, étant donné que cette dernière est le garant de l’économie d’énergie et du confort intérieur. Par conséquent, pour n’importe quel problème qui se détecte, il faut tout de suite passer à des travaux de réparation ou de rénovation afin de bénéficier des avantages procurés par l’isolation du toit. Par ailleurs, une isolation optimisée et une étanchéité efficace sont toujours l’œuvre d’un professionnel.

Les bonnes raisons poussant à isoler son toit

Différents avantages sont offerts par un toit bien isolé. Une isolation performante permet d’économiser jusqu’à 30 % de la dépense en énergie de chauffage ou de climatisation. Été comme hiver, l’intérieur d’une maison au toit bien isolé reste toujours confortable. Une maison dont la capacité d‘isolation du toit est élevée acquiert une valeur importante à la revente. Par ailleurs, l’étanchéité va toujours de pair avec l’isolation. Ainsi, une maison avec un toit à l’isolation et à l’étanchéité fiables a la chance de durer beaucoup plus longtemps que si elle ne l’est pas. Enfin, avec l’expertise des couvreurs actuels, alliée aux nouvelles techniques d’isolation, telle la méthode de sarking, l’isolation contribue à rehausser l’esthétique d’une toiture.

Les différentes possibilités d’isolation du toit

Il existe deux méthodes pour isoler son toit : l’isolation par l’intérieur ou isolation sous toiture et l’isolation par l’extérieur ou isolation sur toiture. Si on laisse de côté les atouts et inconvénients de ces techniques, on peut choisir entre deux possibilités d’isolation qui sont :

  • L’isolation classique qui se présente sous forme de barrière. Elle permet d’obtenir une grande étanchéité en disposant d’un pare-vapeur situé du côté chaud. L’eau est bloquée et la vapeur s’évacue facilement par la ventilation.
  • L’isolation écologique nécessitant des matériaux respirants ayant des parois qui peuvent aspirer la vapeur d’eau. Cette technique reste la meilleure du point de vu respect pour l’environnement et en termes de santé. L’isolant accumule d’abord la chaleur puis il la renvoie dans la maison ou dans la pièce voulue. Les matériaux les plus utilisés pour ce genre d’isolation sont le liège, la ouate, les fibres de bois et les copeaux de bois.

Cependant, il ne suffit pas d’installer tout simplement un isolant, il faut aussi s’assurer de sa longévité et de son maintien. L’installation en parallèle d’un pare-vapeur ou d’un écran sous toiture permet d’obtenir un résultat optimal.



Top articles


Powered by couvreurs.net