Devis, prix , infos
pour vos toitures.

La rénovation d’une toiture

La rénovation d’une toiture thumbnail

Une rénovation de toiture est la meilleure solution pour redonner à la toiture un nouvel éclat après plusieurs années d’existence et lui permettre de remplir de nouveau son rôle de protection de la structure et des occupants. En effet, les matériaux de toiture ont généralement une durée de vie de 20 à 30 ans, après cette période, ils ont tendance à s’user et peut demander une réparation coûteuse. Heureusement, la rénovation de toiture peut se faire à tout moment, sans attendre une dégradation avancée. C’est tout de même une intervention qui demande une bonne planification des travaux et des précautions dans la réalisation. Confier ce travail à des professionnels constitue le meilleur moyen pour aboutir à un résultat réussi et de qualité.

Les étapes à effectuer dans la rénovation d’une toiture

En rénovation d’une toiture, on doit :

  • Consulter le plan d’urbanisme local auprès de la mairie concernant les toitures. En effet, il existe des codes du bâtiment qui règlent l’installation des bardeaux des toitures en précisant aussi les matériaux à utiliser. C’est un travail qui nécessite l’obtention d’un permis de construire.
  • Choisir le type de bardeaux approprié au toit, entre autres les bardeaux en asphalte, en ardoise, en bois ou encore stratifiés. Ensuite, il faut estimer le nombre de bardeaux nécessaires au projet pour recouvrir la surface.
  • Préparer le toit en prenant les précautions de sécurité appropriées afin d’éviter les accidents possibles. Pour cela, on doit installer des échafaudages et des planches de rebord qui sécurisent la zone de travail si le toit est très haut.
  • Nettoyer le toit en le balayant avant de retirer les anciens bardeaux. En même temps, on doit inspecter l’état de la toiture notamment les évacuations, les ouvertures, les couvertures et évaluer les dégâts causés par le temps et les intempéries. Pour cela, on peut faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic de la toiture.
  • Démonter les bardeaux à partir de l’extrémité et poser la nouvelle toiture après le nettoyage. Afin de protéger le toit contre les intempéries, on peut utiliser du papier bitumé.

Les avantages apportés par une rénovation

L’importance de la toiture pour la structure d’une construction n’est plus à démontrer, d’où la nécessité de son entretien et sa rénovation en cas de besoin.

En plus de la sécurité qu’elle assure, la rénovation d’une toiture apporte plus de confort aux occupants de la maison grâce à l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité du toit. C’est aussi une occasion de modifier le style de la toiture la rendre plus esthétique et apporter ainsi une plus-value au patrimoine.



Top articles


Powered by couvreurs.net