Devis, prix , infos
pour vos toitures.

La toiture en ardoise, idéale pour un toit en pente

La toiture en ardoise, idéale pour un toit en pente thumbnail

La toiture d’un bâtiment est un élément à ne pas négliger. Comme le toit participe en grande partie à la durabilité de la structure, mais aussi à rehausser l’esthétique, le choix de la couverture n’est pas à faire à la légère. Par ailleurs, un matériau parmi tant d’autres : tuile, bois, tôle, zinc, ardoise, etc., peut convenir à un style de toit déterminé plutôt qu’à un autre (en pente ou plat). À ce propos, l’ardoise constitue un des matériaux le plus indiqué pour une toiture en pente. L’ardoise donne plus d’esthétique que n’importe quel matériau. Elle est un vrai plaisir pour les yeux. Comme tout type de toit, la toiture en ardoise offre de nombreux avantages.

Les avantages de la toiture en ardoise

Pour choisir la bonne couverture, il suffit de tenir compte du type de toit : en pente, arrondi ou toit plat. De par leur forme courbe, la tôle ou le zinc sont les plus appropriés pour une toiture arrondie grâce à leur caractère malléable. Au toit plat ou en terrasse, le béton est le plus conseillé. Pour la toiture en pente on a à choisir entre les différentes sortes de tuiles ou d’ardoise. Malgré son prix au départ assez élevé, l’ardoise représente un très bon investissement, surtout s’il s’agit de l’ardoise naturelle, pour les raisons suivantes :

  • La toiture en ardoise est très esthétique. Pour cette raison, certaines régions imposent aux propriétaires l’ardoise comme couverture.
  • Elle a une longévité très élevée : une durée de vie pouvant dépasser 100 ans.
  • C’est un matériau écologique car étant un produit naturel.
  • Elle est assez lourde pour ne pas être déplacée facilement par le vent et elle résiste très bien à toutes agressions extérieures.
  • Elle ne change pas avec le temps et arrive à conserver sa couleur d’origine.
  • Elle est imperméable à la pluie et est non poreuse.
  • Elle possède une capacité isolante importante.

Ses inconvénients résident dans le fait d’exiger le savoir-faire d’un professionnel pour sa pose et d’exiger une charpente adaptée à son poids.

Enfin, il est à noter que l’ardoise synthétique est la plus utilisée par les particuliers pour son prix abordable alors que son aspect ne diffère en rien de celui de l’ardoise naturelle. En France, il existe une carrière d’ardoises naturelles dont les produits sont réservés pour la rénovation de la toiture des patrimoines historiques.

Les caractéristiques de la toiture en ardoise synthétique

La toiture en ardoise synthétique :

  • Est à la fois robuste et légère.
  • À été conçue pour avoir presque les mêmes qualités que l’ardoise naturelle.
  • Se décline sous différentes formes, dimensions et couleurs pour s’harmoniser facilement à tout style de toiture en pente.

Ses défauts consistent à avoir une durée de vie inférieure à celle d’une ardoise naturelle et de ne pas pouvoir conserver son aspect très longtemps.



Top articles


Powered by couvreurs.net