Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Le moment opportun pour refaire la toiture

Le moment opportun pour refaire la toiture thumbnail

La toiture, couvrant la partie supérieure du logement est un élément indispensable, car elle permet de protéger l’intérieur contre les intempéries et l’humidité. En cas de problèmes, ou avec le temps, la toiture risque de faire entrer l’eau de pluie dans la maison et ne garantit plus l’isolation thermique de l’habitation. Les conséquences seront, l’augmentation de facture pour la consommation en énergie, la dégradation du confort des occupants pouvant nuire à leur santé, etc. Le risque le plus grave reste l’effondrement de toute la structure si on ne réagit pas à temps.

a

Moment approprié pour rénover la toiture

Pour reconnaître une toiture défaillante avec l’âge et qui a un besoin urgent de réparation ou de rénovation, il faut entreprendre de nombreux tests sur différents endroits du toit afin de vérifier l’état de la structure et d’identifier les anomalies qui l’affaiblissent. Pour ce faire, un diagnostic, permettant de vérifier l’étanchéité de la toiture et de localiser l’origine des fuites d’eau, est indiqué.

À ce propos, on peut essayer :

  • De prendre un matériau solide et d’essayer de gratter sur les parois de la charpente, si le support bouge et tremble, on peut conclure que la toiture a besoin d’une réparation, car les pièces de la charpente ne soutiennent pas correctement la couverture soit à cause du vieillissement des pièces constituantes, soit que les poutres se pourrissent par les parasites et les moisissures.
  • D’observer l’aspect extérieur de la toiture, et voir si des champignons se trouvent sur les parois, des mousses sur les tuiles, de l’humidité sur le plafond ou sur les murs.

Le moment approprié pour refaire une toiture est la période sèche de l’année, du début de l’été jusqu’en automne. Il n’est pas recommandé d’effectuer un travail de toiture pendant la période de pluie, de neige et de vent.

Entretien et rénovation d’une toiture

L’entretien régulier de la toiture est essentiel pour :

  • Éviter des dépenses précoces en réparation.
  • Économiser en facture d’énergie.
  • Protéger la structure contre les intempéries et augmenter la longévité de la construction.
  • Garantir le confort intérieur ainsi que la sécurité des occupants.

Rénover son toit, c’est valoriser son patrimoine économiquement en améliorant la performance de son isolation thermique, son imperméabilité ainsi que son esthétique.

À noter que, les travaux de rénovation de toiture doivent être effectués par des professionnels surtout pour les grandes réparations comme la réfection de la toiture, la modification des pentes ou le remplacement des pièces de charpente. Le recours au service des professionnels permet aux concernés de bénéficier certains avantages fiscaux.



Top articles


Powered by couvreurs.net