Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Le renforcement d’une charpente

Le renforcement d’une charpente thumbnail

La charpente contribue à la stabilité de la structure et sert de soutien à la couverture. Si on veut obtenir un maximum d’espace dans les combles, la première opération à réaliser est le renforcement ou la modification de la charpente. Cette intervention souvent assez lourde présente un risque non négligeable, car elle peut engendrer des déformations de la charpente et de la couverture, du plancher créé, des cloisons du rez-de-chaussée, etc. Par conséquent, il s’avère très prudent de confier les travaux de renforcement de la charpente à des professionnels.

a

a

Type de charpente en bois

Selon la finalité de combles : perdus ou aménageables, selon les préférences et le budget, on peut opter entre deux types de charpente :

  • La charpente traditionnelle : se rencontre essentiellement dans les maisons de vieilles générations. Elle est plus coûteuse, car elle consomme plus de bois et  est plus longue à mettre en œuvre et à installer. Cette charpente est constituée de fermes porteuses.  En cas de renforcement de la charpente, on n’a qu’à intervenir sur les fermes. Pour cela, on met en place un entrait haut boulonné et on rajoute des jambes de force ou des potelets verticaux ou inclinés.
  • La charpente industrielle est constituée seulement de fermettes espacées en général de 60 à 90 cm qui reçoivent les linteaux ou les voliges. Concernant la modification de ce type de charpente, on utilise des poutres autoporteuses. Celles-ci sont obligatoires pour le support du poids de la charpente, car elles sont robustes.

Quelques difficultés liées au renforcement non réussi de la charpente

Le recours aux services des professionnels permet d’éviter tout problème pouvant subvenir suite au  renforcement de la charpente. En effet, en cas de non réussite de l’opération, les cloisons et les planchers peuvent se déformer ou même s’effondrer, la couverture peut être arrachée sous l’action du vent et les pièces de soutien peuvent s’écrouler.

Prix indicatif relatif au renforcement d’une charpente

Le tarif du renforcement d’une charpente est variable, car il dépend du type de modification, de l’état de la charpente et des rémunérations des professionnels. Mais à titre indicatif, le tarif à prévoir pour une modification de la charpente industrielle en charpente traditionnelle peut être compris entre 24 000 et 35 000 euros incluant la modification de la charpente, le plancher, l’isolation, le chauffage et l’électricité. Et pour l’isolation seulement, le prix varie entre 4 000 et 6 000 euros selon la surface.



Top articles


Powered by couvreurs.net