Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Les spécificités d’une toiture en pente

Les spécificités d’une toiture en pente thumbnail

La toiture en pente est sans aucun doute la forme de toiture la plus prisée par toutes les générations qui se sont succédées. Partout où l’on va, on rencontre toujours des maisons avec une toiture en pente. Les travaux à réaliser pour ce type de toiture sont assez simples. La charpente, l’isolant, l’écran, l’aération, les ouvertures et l’évacuation d’eau sont en principe les éléments qui constituent une toiture en pente.

a

a

a

Les critères de choix des matériaux pour une toiture en pente

Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, les divers constituants du toit requièrent des matériaux spécifiques pour les réaliser. Le critère essentiel à considérer lors du choix des matériaux c’est l’imperméabilité du toit. Par ailleurs, le toit doit inclure d’autres qualités si on ne cite que la bonne résistance aux différentes intempéries et agressions extérieures. Lorsque ces deux critères sont respectés, la protection peut être qualifiée de bonne. Cependant, le côté esthétique n’est pas à négliger et dans cette optique les matériaux sont choisis en fonction de la matière, la couleur et la forme.

Différents matériaux sont disponibles. Chacun est libre de choisir selon le budget et les préférences. Le bois massif peut être utilisé pour la réalisation des travaux. Il existe aussi le métal si le choix se penche de ce côté. Le béton armé continue la liste suivie de la poutre composite qui est fabriquée en métal ou en bois.

L’écran sous toiture et l’aération, pour un toit plus résistant et pour plus de confort

Optimiser la performance du toit pour qu’il puisse assurer son rôle de protecteur de la structure et des occupants de l’habitation est primordial. À ce propos, l’installation d’un écran sous toiture constitue un des moyens qui peut s’avérer efficace pour y arriver. En effet, sa mise en place permet de bloquer les poussières préservant ainsi le toit et les occupants de leurs nuisances. De plus, les rongeurs de différentes sortes n’auront pas non plus la chance de pénétrer dans la maison avec la présence d’un écran sous toiture. Mieux encore, il aide le toit à mieux résister au vent et à avoir plus d’aération. Enfin, il est réputé pour sa haute perméabilité à la vapeur d’eau et pour être respirant.

Il existe différents types de sous toit. On peut citer le sous-toit traditionnel qui est la feuille bitumée, connue pour être étanche et résistante. Il y a aussi les films synthétiques micro perforés qui sont légers, mais peu perméables et qui nécessitent une bonne aération. Les écrans réfléchissants peuvent être choisis pour leur bonne isolation thermique et pour leur caractère respirant. Enfin, il y a l’écran écologique fabriqué avec des matériaux verts.

Pour assurer une bonne aération du toit, il ne faut pas oublier de réaliser des ouvertures d’air du côté des gouttières et en haut du toit. Une fois, ces conditions remplies, il n’y aura aucun risque de formation de vapeur d’eau, par conséquent, la maison ne sera pas sujette ni à l’humidité ni à la moisissure.



Top articles


Powered by couvreurs.net