Devis, prix , infos
pour vos toitures.

L’importance de la couverture de toit

L’importance de la couverture de toit thumbnail

La toiture constitue la dernière étape dans la construction de la structure d’une maison. Elle assure plusieurs rôles dont les plus importants sont la protection de la structure et des occupants, l’aspect esthétique par rapport à l’environnement. Elle peut rehausser considérablement la valeur de la construction. Pour toutes ces raisons, le choix de la couverture et son entretien sont plus que nécessaires pour optimiser ou au moins conserver ses qualités. Pour cela il faut connaître les éléments essentiels qui la constituent pour pouvoir agir en cas de défaillance.

a

Les divers rôles joués par la couverture de toit

La toiture d’une maison entre en jeu, d’une façon incontestable dans :

  • L’amélioration du confort intérieur et la réduction de la dépense en énergie grâce à l’isolation. En effet, l’isolation performante permet de garder la température à l’intérieur invariable, été comme hiver. L’utilisation du chauffage et de la climatisation s’en trouve énormément réduite.
  • La durabilité et la pérennité de la construction grâce à l’étanchéité. Effectivement une étanchéité efficace permet d’éviter toute fuite par le toit, ce qui permet de protéger les murs et les plafonds de l’humidité et de garder la solidité de la charpente.
  • La protection des occupants et de la structure de toutes agressions extérieures.
  • L’esthétique de la construction grâce au style choisi, et au matériau opté.

Actuellement, la couverture du toit, à l’exemple d’une couverture photovoltaïque, permet de produire de l’énergie utilisable dans la vie quotidienne et dont le surplus peut constituer une rentrée d’argent (rachat obligatoire par l’EDF).

Les différents éléments liés de près ou de loin à la couverture de toit

Différents éléments contribuent à aider la couverture afin qu’elle puisse accomplir pleinement ses missions. Il s’agit  :

  • Du, support formé par la charpente,  les liteaux, les lattes (cas d’un toit en pente) qui doit être  compatible avec la couverture pour garantir la pérennité de l’ensemble et pour conserver les qualités techniques.
  • Les ouvertures, comme la lucarne et les ouvertures du toit, les puits de lumières, les conduits de fumée.
  • Les finitions comme le faîtage, les gouttières, l’écran sous toiture, etc.


Top articles


Powered by couvreurs.net