Devis, prix , infos
pour vos toitures.

L’importance de la ventilation d’une toiture

L’importance de la ventilation d’une toiture thumbnail

De nombreux éléments forment une toiture, notamment la charpente, les éléments d’isolation, l’écran sous toiture, le vide sous toit, la couverture, l’évacuation d’eau et les fenêtres de toit. La ventilation fait également partie de ces éléments et est indispensable pour la longévité de la toiture. Elle diffère selon la forme de celle-ci. Pour garantir le confort des habitants et la durabilité des éléments de la toiture, il ne suffit pas d’assurer l’isolation. Il est aussi important de bien ventiler la toiture afin d’éviter les diverses conséquences comme la vapeur d’eau, l’humidité, les moisissures et les champignons.

Le closoir dans l’aération d’une toiture

Le closoir est un produit utilisé en toiture pour réaliser l’étanchéité du faîtage ou de l’arêtier. Il se présente en rouleau à dérouler sur les surfaces à isoler, dans des couleurs différentes et pour l’harmonie de la couverture. Le closoir est un élément important dans la ventilation, car il protège l’arrête du toit contre l’humidité, les poussières, les pollens, etc.

La ventilation selon les formes de toiture

Toiture en pente

La ventilation de la toiture en pente est essentielle pour assurer une protection et permet de garantir le confort thermique. Le système de ventilation d’une telle toiture doit être déterminé en fonction du degré de pente, des conditions climatiques de l’habitation qui caractérise le dispositif le mieux approprié. Il serait également en fonction du budget consacré à la ventilation de la toiture en pente parce que certains systèmes sont plus onéreux que d’autres.

Toiture arrondie

La ventilation de la toiture arrondie permet d’assurer la performance du toit. Les caractéristiques du dispositif de ventilation dans cette forme de toiture sont déterminées en fonction des combles :

  • Dans le cas d’un comble aménagé, les dimensions de la ventilation doivent se situer entre 60 et 145 cm².
  • Dans le cas d’un comble non aménagé, il faudra prévoir une entrée basse et une sortie haute.
Toit en bardeaux

La ventilation d’un toit en bardeaux permet d’allonger la durée de vie du toit, d’augmenter le confort d’existence, mais aussi de réguler l’humidité à l’intérieur. En outre, elle harmonise la température des faces extérieure et intérieure de la toiture. La structure du toit sera alors en mesure de supporter au mieux les brusques variations de température. Avec une aération, la température est donc plus basse à l’intérieur.

Par ailleurs, on peut choisir une sortie de toit ventilation qui est une solution idéale pour évacuer les fumées des systèmes de ventilation. Elle est facile à mettre en œuvre et s’adapte à tous types de matériaux de couverture. Elle assure une étanchéité immédiate et parfaite.



Top articles


Powered by couvreurs.net