Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Nécessité d’une isolation de toiture

Nécessité d’une isolation de toiture thumbnail

Une isolation permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur afin d’amoindrir les besoins en chauffage et en climatisation dans une habitation. En principe, l’isolation sert à mieux conserver la chaleur à l’intérieur en hiver et garder la fraîcheur de l’air en été. De ce fait, une meilleure isolation réduit la consommation en énergie. C’est donc une action citoyenne permettant en même temps de contribuer à la lutte contre le gaspillage d’énergie qui commence à se raréfier et à la lutte contre le réchauffement climatique.

a

Utilité d’une isolation de toiture

En termes d’économie d’énergie, la toiture est l’élément de la maison dont l’isolation constitue une priorité. En effet, une isolation réussie de la toiture permet d’économiser le tiers de la dépense en énergie consommée pour le chauffage et la climatisation. La raison expliquant ce phénomène est simple : l’air chaud existant à l’intérieur de la maison a tendance à monter jusqu’en haut de la maison pour laisser place à l’air plus froid qui monte à son tour en s’échauffant, et ainsi de suite. Si l’isolation de la toiture est fiable, l’échange de chaleur avec l’extérieur est limité été comme hiver. L’intérieur reste frais en été (confort d’été) et chaud en hiver (confort d’hiver).

En d’autres termes, une bonne isolation réduit énormément la consommation d’énergies fossiles comme le gasoil, le fuel, le pétrole, etc., émetteurs de gaz à effet de serre. Ceci aura un impact positif sur le budget, sur le confort, la santé et la sécurité de l’individu, sur la valeur de son patrimoine, sur l’environnement et la planète.

Principe d’isolation de toiture

Il existe deux méthodes d’isolation la toiture : l’isolation par l’intérieur ou isolation sous toiture et l’isolation par l’extérieur ou isolation sur-toiture. Chacune d’elle présente ses atouts et ses faiblesses et est à choisir selon ses priorités, mais aussi selon que les combles soient perdus ou aménageables. À ce propos, l’isolation par l’extérieur peut s’avérer plus difficile à réaliser donc plus cher, car elle nécessite la compétence des spécialistes (méthode de sarking), mais peut rehausser l’esthétique et ne diminue pas l’espace habitable des combles. L’isolation par l’intérieur, par contre est plus facile à réaliser, n’augmente pas l’épaisseur de la couverture, mais diminue l’espace habitable et exige aux occupants de quitter la maison pendant les travaux de rénovation.

Quant aux isolants, une large gamme existe sur le marché. La laine minérale en flocon (pour les combles perdus), en rouleaux ou en panneaux, est la plus utilisée par le ménage français, pour son bon rapport qualité/prix. Des isolants synthétiques comme le polystyrène expansé, des isolants écologiques comme l’ouate de cellulose sont également disponibles et sont tout aussi efficaces.



Top articles


Powered by couvreurs.net