Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Nettoyage de la toiture avec des traitements antimousses

Nettoyage de la toiture avec des traitements antimousses thumbnail

Les humidités et l’eau de pluie ajoutées à la pollution engendrent la formation de mousses, des lichens et des végétaux divers, sur la toiture. Ainsi, il est nécessaire de procéder à un traitement efficace tel que les traitements anti-mousses pour les éliminer et éviter les dégâts qui peuvent s’en suivre. Il existe deux types de traitement antimousse : un antimousse à action rapide nécessitant un rinçage à haute pression après application pour aboutir à un résultat immédiat ; un antimousse à action lente qui ne nécessite pas de rinçage. Ce dernier agit en profondeur si bien que le résultat ne soit visible qu’après quelques semaines.

Équipements pour le traitement anti-mousse

Dans tout traitement antimousse pour toiture, il faut avoir les matériels nécessaires comme l’échelle avec écarteur, un sécateur, une brosse dure, un seau d’eau, un pulvérisateur, un nettoyeur basse pression, un produit antimousse ou un algicide, un produit hydrofuge, des gants et une combinaison.

Dans l’entretien de la toiture contre les mousses, on peut aussi utiliser le cuivre. En effet, en posant des fils de cuivre tout en haut de la toiture on évite le retour des mousses et des lichens, car l’oxydation qui émane du cuivre est une arme redoutable pour prévenir leur apparition. Seulement, la pose de ce matériau est très délicate et il faut le savoir-faire d’un expert pour le faire. Il ne faut pas oublier que si on applique les fils de cuivre, il est obligatoire de les changer tous les 5 ans. Enfin, le sel de cuivre pouvant se former peut empoisonner l’eau servant de boisson pour les animaux.

Étapes à suivre pour le traitement anti-mousse

Si un toit n’est pas bien entretenu, les mousses et les algues se développent progressivement au fil du temps. En se développant, leurs racines s’immiscent entre les tuiles entraînant à la longue des fissures par lesquelles l’eau s’infiltre. Les dommages causés peuvent être considérables et entrainer une réparation onéreuse. Nettoyer régulièrement la toiture et réaliser des traitements antimousses au moins une fois par an s’avère indispensable pour accroître sa longévité.

Le traitement antimousse est un processus consistant à :

  • Effectuer un diagnostic de l’état de la toiture.
  • Réaliser un grattage et un brossage des mousses épaisses pour permettre au produit antimousse de bien pénétrer dans le matériau.
  • Pulvériser de bas en haut l’antimousse ou l’algicide pour obtenir une application régulière.
  • Appliquer le produit prêt à l’emploi et le laisser agir dans un délai minimum de 8 heures.


Top articles


Powered by couvreurs.net