Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Pourquoi refaire la toiture ?

Pourquoi refaire la toiture ? thumbnail

La toiture constitue un des éléments de sécurité du  bâtiment. Elle protège les occupants contre le froid, la neige, le soleil, la pluie, etc. Quelques années après la pose de toiture, il est préférable de penser à des travaux de réparation. Cela permet de maintenir le toit en bon état et de lui redonner ses performances techniques et son aspect initial. Certains modèles de couverture doivent être réparés tous les ans, tandis que d’autres tous les deux, trois ou quatre ans. Cela dépend du type de couverture installé. Quel que soit le type de toit de la maison, refaire une toiture peut concerner de simples réparations ou un changement partiel de la couverture elle-même. Dans la seconde circonstance, un large choix s’offre aux particuliers. Il faut tenir compte du climat et de la norme en matière de couverture dans votre région.

Les différents travaux types pour refaire la toiture

Refaire la toiture ne signifie pas toujours effectuer des réparations de toiture. Cela peut concerner aussi le changement total ou partiel de la couverture.

Si on veut remplacer le toit existant du bâtiment, il est nécessaire de déterminer au préalable si :

  • On veut garder l’ancien modèle. Dans ce cas, on peut modifier la couleur ou la taille. Si on opère un changement partiel, on peut trouver le même modèle pour les tuiles, le bois, le zinc, etc. Toutefois s’il s’agit d’une toiture en ardoise, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer intégralement la couverture, car l’ardoise se détache difficilement.
  • On veut changer totalement le style de couverture. Il faut s’assurer que le type de matériau s’adapte au style de toit (en pente, plat, arrondi) et qu’il est accepté dans la région.

Les éléments à prendre en compte pour prévoir les dépenses

Refaire sa toiture n’est pas une tâche facile. Les travaux touchant la toiture sont dans leur majorité assez onéreux, et il est difficile de déterminer le budget à prévoir sans l’établissement d’un devis. Quoi qu’il en soit, les éléments suivants déterminent le coût :

  • L’intervention du professionnel, car les travaux concernant le toit sont à lui confier pour raison de sécurité, pour garantir la qualité du travail, et pour pouvoir bénéficier des aides éventuelles.
  • La nature des travaux (isolation et étanchéité, remplacement partiel ou total).
  • L’ampleur du dommage exigeant des travaux d’isolation ou d’étanchéité ou remise en place de quelques tuiles déplacées.
  • La nature des matériaux.
  • La surface à couvrir, etc.


Top articles


Powered by couvreurs.net