Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Processus de surélévation de la charpente

Processus de surélévation de la charpente thumbnail

Une charpente participe au bon équilibre de la structure tout en soutenant la couverture, d’où son importance. Toutefois si on envisage d’ajouter un étage supplémentaire à la maison, il est possible de surélever la charpente en veillant au respect des étapes exigées par les travaux. En effet, les travaux de surélévation de la charpente sont très complexes qu’il est difficile de les réaliser seul. Par conséquent, il est impératif de confier la tâche à des professionnels qualifiés.

a

a

Avantages et inconvénients d’une surélévation

La surélévation d’une charpente présente des avantages comme :

  • La possibilité de disposer une ou plusieurs pièces supplémentaires qui s’ajoutent à la surface habitable de la maison.
  • La possibilité de valoriser le patrimoine en obtenant une grande maison.
  • L’obtention d’une habitation moderne et tendance surtout si l’ossature est faite en bois massif et de qualité.
  • L’opportunité de revoir et d’optimiser la performance de l’isolation de la maison et également d’entamer une rénovation.

Toutefois, la surélévation d’une charpente présente des inconvénients surtout du côté administratif. En effet, il faut s’assurer de l’obtention d’un permis de construire pour pouvoir réaliser les travaux. De plus, lors des travaux de surélévation, les occupants de la maison ne peuvent pas l’habiter.

Type de surélévation d’une charpente

Une surélévation de charpente peut être soit totale soit partielle. Dans le premier cas, les travaux impliquent une modification en profondeur de l’aspect de la maison et de son architecture. Dans cette optique, il est obligatoire de mettre en place un escalier afin d’accéder à l’étage. Son principal avantage c’est que plusieurs pièces peuvent être aménagées. En revanche, la surélévation partielle ne change pas fondamentalement l’architecture de la maison. L’espace créé est plus réduit et ne nécessite pas l’installation d’un escalier, mais se contente du perçage d’une ouverture entre l’étage existant et l’étage à créer.

Prix d’une surélévation d’une charpente

Une surélévation de charpente demande un budget relativement important. À cet effet, contacter une entreprise de couverture pour que celle-ci analyse la structure du toit et les éventuelles difficultés est la meilleure attitude à prendre avant de concrétiser le projet. De cette façon, on pourrait avoir une estimation du montant des travaux d’extension, à disposer.

Par ailleurs, le tarif de cette opération varie en fonction de plusieurs critères tels que le nombre et le type de fenêtres à créer à l’étage, la surface du toit, l’état des murs, le type de la charpente, en bois, en béton ou en métal, les finitions souhaitées à apporter aux nouvelles pièces, etc.

À titre indicatif, de la charpente on doit prévoir un budget compris entre 35 000 à 80 000 euros pour réaliser une surélévation.



Top articles


Powered by couvreurs.net