Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Que faire en cas de fuite de toiture ?

Que faire en cas de fuite de toiture ? thumbnail

Pour repérer une fuite de toiture, la première réaction consiste à vérifier si les tuiles sont encore bien agencées à leur place. En effet, un léger déplacement de tuile peut entraîner un problème d’étanchéité provoquant une fuite par l’eau qui stagne. Dans certains cas, une gouttière bouchée par des déchets transportés par une forte pluie est la cause de la fuite. Enfin, une fuite est tout simplement, due au vieillissement de la couverture auquel s’ajoute la pollution qu’elle a subie au cours du temps.

a

a

Identification d’une fuite de toiture

Une fuite est susceptible d’exister lorsqu’on constate des traces d’humidité sur les pièces constituant la charpente, des moisissures sur le plafond ou des peintures écaillées sur le mur. Si le problème est avancé, il peut arriver que le plafond s’alourdisse et s’affaisse. Ces signes peuvent être causés soit par une fuite provenant de la toiture extérieure, soit par un problème d’humidité dans la maison. En effet, une tâche d’eau sur le plafond indique que soit l’eau vient directement du toit, soit elle est liée à des problèmes de condensation.

Le plafond s’affaisse par le poids d’une stagnation de l’eau, qui le décompose ensuite progressivement. Les traces de moisissures indiquent généralement que le plafond et la charpente du toit sont complètement humides. Lorsque l’eau est au contact des matériaux pendant une longue durée, cela entraîne une décomposition de la matière ainsi que la formation de champignons, de parasites et de rouilles.

Actions à faire en cas de fuite de toiture

S’il s’agit de problèmes mineurs, qui ne concernent que certaines tuiles, il est possible d’effectuer les réparations soi-même. Pour le cas des problèmes plus étendus et plus profonds, les entrepreneurs en toiture sont les personnes les plus qualifiées pour effectuer les travaux.

Si la source de la fuite n’est pas apparente ou bien déterminée, les professionnels peuvent effectuer des diagnostics fiables, avant de procéder à des réparations et à des remplacements de pièces, si besoin.



Top articles


Powered by couvreurs.net