Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Que faire en cas de problème d’infiltration ?

Que faire en cas de problème d’infiltration ? thumbnail

Le toit constitue le dernier rempart de la structure face aux intempéries. Il faut toujours veiller à ce qu’il puisse assurer ce rôle. Le plus grand problème pouvant lui arriver est l’infiltration qu’il faut traiter dès son apparition, pour éviter la dégradation de la toiture qui aura un impact sur la stabilité de la structure. Certains signes permettent de déceler les infiltrations. Pour bien déterminer leurs provenances et agir rapidement en conséquence, le recours à des professionnels est la meilleure solution.

a

a

Indices permettant de détecter le mauvais état de la toiture

La toiture peut présenter une défaillance, particulièrement, elle est sujette à des infiltrations quand :

  • On constate une trace d’humidité sur le plafond.
  • On observe des taches brunes tout au long du mur : on les appelle des auréoles.
  • On remarque un salpêtre comme une écaille de peinture avec un dépôt blanchâtre sur les murs.
  • On s’aperçoit que certaines pièces de la charpente sont en rouille (charpente métallique) ou qui pourrissent (charpente en bois).
  • On sent des odeurs de moisissure dans le local.

Dans la plupart des cas, ces problèmes sont dus à l’infiltration d’eau dans la toiture entraînant une dégradation progressive des pièces constitutives de la charpente.

Attitudes à prendre face à une infiltration de toiture

Face à une infiltration de toiture visible, il est recommandé de consulter des professionnels en bâtiment ou un charpentier pour demander leur avis sur la situation. Au besoin, on peut leur demander un diagnostic complet et un devis des travaux à faire pour pouvoir se préparer sur les dépenses à engager.

Par ailleurs, dès que l’on constate l’anomalie, il faut réagir immédiatement, car une infiltration de toiture peut causer de nombreux dégâts sur les pièces de charpente ainsi que des risques d’effondrement des ossatures et des poutres en cas de pourrissement.

En effet, l’humidité peut provoquer des moisissures et des champignons qui pourrissent la charpente en bois. Pour la charpente métallique, elle peut rouiller le support métallique et affaiblit la structure entière.

Seuls les professionnels peuvent proposer les traitements appropriés à la situation :

  • Pour une infiltration de toiture, le mieux est de faire appel à un couvreur pour évaluer l’étanchéité de votre toiture et l’entretien nécessaire si celui-ci a besoin d’une réparation.
  • Pour l’infiltration dans le mur, des traitements spécifiques sont à appliquer ainsi que de travaux de maçonnerie si nécessaire, comme l’application de l’hydrofuge, un drainage et un revêtement imperméable.


Top articles


Powered by couvreurs.net