Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Que faire en cas d’effondrement d’une toiture ?

Que faire en cas d’effondrement d’une toiture ? thumbnail

L’effondrement d’une toiture est un vrai danger pour les occupants de la maison et de leurs mobiliers. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’effondrement, si on ne cite que la dégradation du toit, due à la vieillesse ou l’agression répétée des intempéries diverses, l’attaque des insectes, une mauvaise étanchéité et la non-isolation de la toiture. Les dégâts sont parfois considérables étant donné que toute la partie du bâtiment située en dessous peut subir des dommages. Prévenir les dégâts reste la meilleure attitude à prendre.

a

Les mesures préventives pour éviter l’effondrement de la toiture

Comme l’effondrement de la toiture entraîne de grandes conséquences, il est important de prendre des mesures de sécurité afin d’éviter les dangers. L’entretien régulier de la toiture constitue la principale solution. L’entretien, dont le démoussage régulier, permet de se débarrasser des mousses, des débris végétaux, des algues ou des lichens, etc. Ces derniers sont les ennemis attitrés de la plupart des matériaux de couvertures dans la mesure où ils retiennent l’eau et rendent les tuiles poreuses si on ne les enlève pas à temps. Par ailleurs, ils donnent à la toiture un aspect négligé et sale.

D’autre part, il faut aussi vérifier de temps en temps l’état de la charpente (au moins une fois tous les ans), car c’est elle qui soutient la toiture. Pour cela, on doit s’assurer que la charpente qu’elle remplisse toujours les conditions lui permettant de remplir son rôle. Une charpente défectueuse peut également favoriser l’effondrement de la toiture.

Pour toutes ces raisons, faire appel à un professionnel qualifié pour analyser l’état de la charpente et du toit et réaliser un diagnostic des travaux à effectuer est nécessaire dès qu’on soupçonne une défaillance au niveau de la toiture.

Les assurances en cas d’effondrement d’une toiture

En général, les dégâts liés à l’effondrement d’une toiture sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation. Ainsi, la première chose à faire est de contacter l’assureur pour l’informer des dommages subis par la maison et les biens immobiliers. Il existe des contrats d’assurance qui prennent en charge un relogement temporaire en cas d’incident grave qui a rendu l’habitation inhabitable. Et dès que l’assureur est averti, il envoie un expert pour une évaluation des dégâts et une estimation du montant qu’il va devoir rembourser.

En outre, si on est locataire de la maison, il est obligatoire d’informer le propriétaire, car c’est son assurance habitation qui prend en charge les dommages liés au bâtiment et aux aménagements. Et en ce qui concerne les mobiliers, c’est l’assurance du locataire qui s’en occupe.



Top articles


Powered by couvreurs.net