Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Qu’est-ce que l’éolienne de toiture ?

Qu’est-ce que l’éolienne de toiture ? thumbnail

Comme son nom l’indique, l’éolienne de toiture est une technique utilisée afin de capter de l’énergie grâce au vent. Comme le vent ne cesse de souffler, c’est donc une source permanente et abondante d’énergie. Le choix du type d’éolienne à utiliser dépend du goût du futur propriétaire.

a

a

a

a

Composition et fonctionnement d’une éolienne sur le toit

À la verticale ou à l’horizontale, l’éolienne sur le toit peut toujours fonctionner. Cette orientation du mouvement est déterminée par la position de la tige (verticale ou horizontale) des  pâles. Effectivement, une éolienne comprend :

  • Les pâles qui sont les éléments moteurs. Elles sont au nombre de trois.
  • Le mât compose le support de l’ensemble.
  • La génératrice qui transforme l’énergie produite par le vent en électricité.
  • Le gouvernail qui a pour rôle de faire en sorte que l’éolienne ne manque pas de vent.
  • Le redresseur et l’onduleur pour assurer le fonctionnement permanent de la génératrice. Ce sont les éléments qui permettent de transformer l’électricité « récoltée » en courant utilisable dans le foyer.

Avantages offerts par l’éolienne de toiture

  • L’éolienne verticale présente des avantages inestimables. Une forte pression en vent n’est pas nécessaire pour la faire fonctionner. Il n’est donc pas obligatoire de l’installer sur le toit d’une maison construite dans une zone venteuse. De plus, elle occupe peu de place. Le seul problème qui se pose c’est sa production d’énergie qui n’est que de 10 kWh, mais avec une bonne technique, on peut arriver à remédier à ce problème.
  • L’éolienne horizontale n’est pas en reste pour autant. Elle est disponible sous deux modèles : le modèle Darrieus et le modèle Savonius. Ces deux modèles malgré leurs différences en matière de mécanisme, produisent de l’énergie grâce à un rotor et peuvent se placer à n’importe quel endroit du toit, qu’il soit très venteux ou à vent faible.

L’éolienne de toiture procure divers avantages. Il appartient à chacun d’opter pour ce qui lui va le mieux et l’énergie sera servie instantanément.



Top articles


Powered by couvreurs.net