Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Rénover la toiture : gros chantier ou simple réparation ?

Rénover la toiture : gros chantier ou simple réparation ? thumbnail

Il existe de nombreuses raisons poussant à la rénovation de la toiture. Problème d’isolation, d’étanchéité, de détérioration de la couverture… sont autant de motifs pour rénover votre toiture. Ils ne demandent pas tous un réaménagement intégral d’où la nécessité de l’évaluation de l’état réel de la toiture avant sa rénovation.

La toiture devrait être conservée dans un excellent état afin de pouvoir continuer à protéger votre maison. La prévention prévaut contre la guérison dans son cas. La rénovation de toiture joue ce rôle de prévention justement. Avant de commencer ce genre de travaux, il faut régulièrement inspecter l’isolation, la charpente et le revêtement du toit. La FFTB ou Fédération des tuiles et briques conseille un contrôle annuel du toit par un couvreur. Il saura repérer les signes avant-coureurs de sa dégradation.

L’étanchéité

Des fuites d’eau, des infiltrations de façade ou encore les taches d’eau stagnante montrent l’existence d’un souci d’étanchéité de toiture. De multiples origines et de différents degrés de gravité, avant de déterminer le type de chantier à effectuer, il faut déterminer la source du problème. Un simple nettoyage suivi d’un débouchage suffit pour la gouttière obstruée. Il en va de même pour la tuile cassée demandant uniquement un remplacement.
La colonisation de champignons et l’apparence délabrée de la toiture ne se résolvent qu’avec de plus gros travaux. Dans ce cas, il faut complètement rénover la toiture.

Le revêtement du toit

Les tuiles brisées trouvent rapidement des remplaçantes. Il existe même sur le marché des modèles avec effet vieilli pour se marier à l’ensemble de la couverture du toit. Quand les tuiles en terre cuite sont trop endommagées, vous devez faire appel à un professionnel pour l’analyse de la situation. Celui-ci vérifie la présence d’infiltration en dessous.
La rénovation du toit dépend en grande partie des envies du propriétaire. Vous pouvez, effectivement, souhaiter un simple remplacement total ou un changement de style et de matériau à utiliser. Refaire votre toiture respecte des textes en vigueur et la loi de l’esthétique.

L’isolation de la toiture

Tout le confort thermique de la maison est basé, en quelque sorte, à l’isolation de toiture. Dans l’absence d’un matériau adéquat et en bon état, la maison peut devenir trop froide en hiver et trop chaude en été. Pour y remédier, examinez vous-même ou par un spécialiste vos combles. Dans les cas moins alarmants, une réparation vite faite de la partie abîmée est suffisante.
Des tuiles à nu poussent généralement à l’installation d’un nouvel isolant. Il en est de même quand ce dernier est trop mince ou vieux.

Se faire aider dans les travaux de rénovation toiture

Vous avez la possibilité d’alléger la facture des travaux pour rénover votre toiture ou faire une réfection de couverture de toit. On recommande souvent le recours aux aides de l’Anah, le crédit d’impôt développement durable, les aides des collectivités locales et l’éco prêt à taux O.

Pour passez des devis ou avoir des informations:




Top articles


Powered by couvreurs.net