Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Tarif de la rénovation d’une charpente

Tarif de la rénovation d’une charpente thumbnail

La charpente joue un rôle non négligeable dans la stabilité d’une construction étant donné qu’elle supporte le toit tout en maintenant le plafond. Une défaillance de la charpente peut entraîner l’effondrement de la toiture. Il s’avère très important de rénover la charpente dès que l’on constate une anomalie. Toutefois, compte tenu de l’importance de la charpente, sa réhabilitation partielle ou complète doit être confiée aux  compétences des professionnels qualifiés. À ce propos, il est important de faire établir plusieurs devis pour pouvoir les comparer et choisir le meilleur rapport/qualité prix. Une charpente peut être dégradée par le vieillissement du support : ossatures et poutres. Un travail d’entretien régulier est donc nécessaire, afin de garder la toiture plus résistante et en bon état.

Causes susceptibles de dégrader une charpente

De nombreuses causes peuvent entraîner l’affaiblissement immédiat ou progressif de la charpente, surtout celle en bois. Il peut s’agir :

  • De son vieillissement.
  • Du pourrissement dû aux infiltrations d’une toiture défectueuse.
  • Des charges supérieures à celles qui ont été prévues au départ et qu’elle n’arrive pas à supporter.
  • Des dommages causés par les actions des insectes xylophages.
  • Etc.

Par ailleurs, les signes qui indiquent qu’une charpente commence à s’affaiblir sont souvent visibles (traces d’humidité, lésions dues aux attaques des insectes, légère déformation, etc.). Sinon, on peut tester sa solidité par grattage ou par un coup assez fort. Enfin, si ses années d’existence ont dépassé une quinzaine d’années, il faut penser à la rénovation.

Actions à faire pour rénover l’état d’une charpente

Pour donner à la charpente les conditions lui permettant d’assumer son rôle, on peut :

  • Dans le cas d’une charpente en bois, lui appliquer un traitement l’hydrofuge pour sécher l’humidité subie par les poutres, des produits fongicide et insecticide pour se débarrasser des insectes qui se nourrissent du bois, remplacer les pièces défaillantes ou défectueuses.
  • Dans le cas d’une charpente métallique, appliquer des peintures antirouille et anticorrosion sur les poutres, après brossages et nettoyages de toute la structure et du support.

Pour une dégradation très avancée, on peut être contraint de remplacer totalement la charpente.

Tarif des travaux de rénovation d’une charpente

Le montant du coût de réhabilitation d’une charpente dépend des coûts des pièces à remplacer, des produits nécessaires pour les différents traitements, de l’ampleur des travaux selon le degré de dégradation, du coût de la main-d’œuvre, etc.

Le coût d’une rénovation de charpente peut varier entre 5 000 euros à 12 000 euros.

À noter que le coût des  pièces de rechange dans une charpente ne dépasse pas une fourchette de 200  à 300 euros.



Top articles


Powered by couvreurs.net