Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Toiture étanche, pour une durabilité optimale de la structure

Toiture étanche, pour une durabilité optimale de la structure thumbnail

L’étanchéité se définit comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour empêcher la pluie, l’humidité, l’air saturé, etc., de mettre en péril les constituants de la maison. Elle est très essentielle dans la mesure où elle protège la structure des dommages éventuels dus aux aléas atmosphériques précédents et améliore le confort de l’intérieur de l’habitation. Mais il n’y a pas seulement l’étanchéité à l’eau qui garantit le confort intérieur et la durabilité du bâtiment, l’étanchéité à l’air a aussi son importance.

a

Les nuisances dues à une étanchéité défaillante

Une étanchéité à l’eau et à l’air de la toiture, non fiable, peut entraîner, par le toit et par tous les points de jonction des éléments de la toiture :

  • Des fuites et des infiltrations, bref une rentrée de l’eau à l’intérieur de la maison.
  • Une dégradation plus ou moins importante de la structure, se présentant sous forme de parois humides, formation des moisissures sur les murs et les plafonds, apparition des champignons et des tâches sur les murs et les plafonds.
  • Du décollement du  papier peint.
  • Une atmosphère intérieure inconfortable due au courant d’air.
  • Une fragilisation de la charpente.

En d’autres termes, une toiture étanche est le gage d’une durabilité de la structure, d’une bonne circulation d’air, d’une ventilation efficace, d’une atmosphère saine et confortable dans la maison.

Les solutions à prendre pour optimiser l’étanchéité

On doit considérer l’étanchéité :

  • Pour l’ensemble de la couverture.
  • Au niveau des jonctions des éléments de la couverture (noues, faîtage), des éléments de menuiserie sur le toit.
  • Au niveau des éléments traversant la couverture (conduit de fumée).

Les solutions à prendre dépendent du type de toiture, à savoir

  • Toiture traditionnelle en pente. On optimise l’étanchéité grâce à la pose de l’isolant (par l’extérieur ou par l’intérieur), utilisation d’écran sous toiture et de pare-vapeur.
  • Toiture en terrasse. On utilise de l’isolant et une membrane bitumeuse ainsi que du pare-vapeur. Végétaliser le toit est aussi une bonne solution surtout pour réduire les effets indésirables des eaux pluviales.

Pour résoudre les trous et les fissures, on peut recourir au mortier d’étanchéité, au ruban adhésif, au joint d’étanchéité, à la peinture d’étanchéité, une membrane d’étanchéité, etc. Le choix se fait selon l’ampleur de la réparation à effectuer.



Top articles


Powered by couvreurs.net