Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Traitement de la toiture par un produit hydrofuge

Traitement de la toiture par un produit hydrofuge thumbnail

La toiture de la maison a besoin d’être entretenue, protégée afin de lui donner les conditions nécessaires pour qu’elle puisse assurer son rôle. L’étanchéité efficace constitue une de ces conditions. Pour cela, les traitements hydrofuges sont idéaux, car ils consistent à appliquer une couche de produit permettant de préserver les tuiles des nuisances de l’humidité. Ce traitement est souvent pré-requis dans toutes les rénovations de la surface des toitures. Enfin, son importance réside dans la possibilité de maintenir intacte la performance technique du toit et de conserver l’esthétique au niveau de la couleur.

a

Les impacts positifs d’un traitement hydrofuge sur la toiture

Les tuiles, en terre cuite, en fibrociment ou encore en béton, se dégradent au fil du temps à cause des rigueurs du climat en particulier, les gels, des insectes, de la pollution, etc. À ce propos, l’hydrofugation permet de protéger le toit contre ces agressions précitées. En d’autres termes, le traitement hydrofuge constitue la meilleure solution si on veut :

  • Redonner à la toiture un nouvel éclat.
  • Prolonger sa longévité.
  • Faire une économie conséquente en évitant le remplacement complet de la couverture.
  • Assurer la résistance de la toiture au soleil et aux diverses intempéries.
  • Prévenir la formation des mousses et des lichens.
  • Éviter les infiltrations et les dégradations des éléments de la couverture.
  • Permettre à la toiture de respirer.

Les procédés à suivre lors du traitement hydrofuge

Un traitement hydrofuge doit toujours être effectué par un couvreur compétent. Il pourrait conseiller le propriétaire de la maison sur le produit le mieux approprié au type de la toiture de même que le dosage à appliquer. De plus, le spécialiste saurait dans quelles conditions il faut procéder au traitement. Par ailleurs, monter sur le toit est très dangereux, c’est pourquoi il est prudent de confier la tâche au professionnel qui effectuera le travail suivant les normes de sécurité pour aboutir à un résultat de qualité.

Le traitement hydrofuge pour toiture se fait en plusieurs phases, dont :

  • L’élimination des mousses et des lichens en pulvérisant un fongicide.
  • Le nettoyage du toit en enlevant les poussières suivit d’un décapage à l’aide du nettoyeur Haute Pression.
  • L’application du produit hydrofuge qui assure une véritable barrière protectrice contre les pluies acides et la pollution atmosphérique. Ce produit empêche aussi la réapparition des mousses et des lichens et renforcera mécaniquement les tuiles et les rendra auto-lessivables.

Toutefois, il faut savoir qu’en cas d’infiltration d’eau, le traitement hydrofuge des tuiles n’est pas adapté. Il ne résoudra rien et ne fait qu’empirer la situation. C’est pourquoi, avant d’envisager ce traitement, il faut faire un diagnostic de l’état de la toiture.



Top articles


Powered by couvreurs.net