Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Traitement de toiture, une action à ne pas négliger

Traitement de toiture, une action à ne pas négliger thumbnail

La toiture d’une maison à besoin de traitement spécifique pour qu’elle conserve ses qualités techniques et esthétiques. Plus précisément, le traitement d’une toiture a pour but de résoudre une étanchéité devenue inefficace, une isolation défaillante, ou un aspect terne et dégradé. Lorsqu’il s’agit de toiture, le traitement est d’éviter toute fuite, car elle doit donc être parfaitement étanche. Une toiture bien traitée doit donc être en mesure de supporter toutes les intempéries auxquelles elle sera exposée, y compris les catastrophes naturelles comme les cyclones. On traite sa toiture par obligation à cause de la détérioration qu’elle subit, ou  pour prévenir toute sorte d’endommagement.

Les différents travaux de traitement de la toiture

En cas de dégradation de la toiture, en plus de l’aspect extérieur, c’est l’imperméabilité qui sera la plus atteinte. Il y aura des infiltrations qui fragiliseront la structure et incommoderont les occupants. Il devient essentiel de traiter la toiture. À cet effet, on doit sans tarder traiter celle-ci en procédant :

  • À l’inspection de la toiture, en cherchant la source du problème et en agissant en conséquence.
  • Au nettoyage en surface. Le travail consiste à enlever toutes les taches et les végétaux (mousse, lichen, etc.) qui s’y sont incrustés. À cet effet, on se sert d’une brosse dure pour frotter et de l’eau pour le rinçage allant de haut en bas.
  • Au nettoyage des gouttières et à la coupe de toutes les branches se trouvant au-dessus du toit.

Les travaux de traitement préventif et de protection

Pour parfaire le nettoyage en surface, on passe à l’action de prévention et de protection du toit. Le travail consiste à :

  • Vaporiser le toit qu’on vient de nettoyer par de l’anti mousse ou un produit algicide qui aura pour effet de débarrasser le toit de toute trace de végétaux. Cette action doit se faire en une journée ensoleillée où il n’y a pas de vent.
  • Administrer au toit un produit hydrofuge, puis le rincer à l’eau après une journée de pause. Cela réduira la porosité des tuiles et aidera la couverture à résister aux agressions climatiques (pluie, gel, neige).

Quelquefois, ces travaux ne suffisent plus et il faut effectuer des interventions spécifiques sur l’isolation ou l’étanchéité, et même procéder au remplacement de la couverture.



Top articles


Powered by couvreurs.net