Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Traitement d’une toiture

Traitement d’une toiture thumbnail

Le temps, les conditions climatiques et la pollution constituent un véritable fléau pour une toiture. Il est donc important de la nettoyer régulièrement afin d’arrêter la prolifération des mousses, des algues et des lichens, d’éviter les infiltrations dues aux parasites empêchant l’écoulement naturel des eaux de pluie, de prolonger sa durée de vie et aussi de lui faire retrouver son esthétique d’origine.

a

a

a

Comment entretenir une toiture ?

L’entretien de la toiture doit être réalisé au moins une fois par an et surtout en hiver. À ce propos, différents traitements sont indiqués. Il s’agit de :

  • L’application d’algicide à base d’acide ou de sel d’étain dont l’objectif est la suppression des algues et des lichens, mais d’aussi éviter leur propagation.
  • Le traitement hydrofuge consiste à passer un produit chimique sur la toiture permettant de réduire les pénétrations d’eau et la porosité des tuiles. Ce traitement donne également un aspect neuf à la toiture et la protège contre la pollution et les parasites. Par ailleurs, on peut trouver certains traitements hydrofuges qui donnent un aspect patiné aux tuiles et offrent une protection renforcée contre les mousses et les lichens.
  • Le démoussage fait aussi partie du traitement de la toiture dans la mesure où il permet de retirer les taches et les végétaux incrustés dans la couverture.. l redonne à une toiture ternie, tachée et salie un meilleur aspect.

Il est tout à fait possible d’effectuer le nettoyage et le traitement de la toiture soi-même à condition d’avoir des connaissances en la matière et surtout si le toit est plat ou incliné et  la maison ne comporte qu’un seul étage. Au contraire, si le toit est en pente et que la maison compte plus d’un étage, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

À quel moment faut-il traiter une toiture ?

Il est indispensable de traiter une toiture si elle se trouve en mauvais état et n’assure plus l’étanchéité et l’isolation. Pour le toit n tuiles, l’un des signes qui indiquent qu’il faut l’entretenir, est l’ondulation de la toiture. Pour celui en zinc, l’indice pour connaître l’état de la toiture est la rugosité du métal. La personne qualifiée qui est capable de détecter avec précision la signification de ces signes est le couvreur d’où la nécessité de recourir à ses services afin d’éviter de refaire totalement la toiture. Le traitement doit se faire en temps sec et sans vent. De plus, le traitement d’une toiture au moment opportun permet de prolonger sa durée de vie.



Top articles


Powered by couvreurs.net