Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Caractéristiques et installation des tuiles métalliques

Caractéristiques et installation des tuiles métalliques thumbnail

Le choix du matériau de couverture de la toiture dépend des préférences esthétiques et des contraintes budgétaires de chacun, ainsi que des caractéristiques régionales. Il y en existe pour tous les goûts et sur tous types d’habitations comme les tuiles en béton ou métalliques, ardoise, verre, bois, acier, PVC, polycarbonate ou encore les tuiles de terre cuite. Les tuiles métalliques sont reconnues pour leurs performances énergétiques et thermiques. Elles ne conviennent que pour les toits en pente.

a

a

Présentation de la couverture en tuiles métalliques

Les tuiles métalliques sont fabriquées en grands panneaux coupés en acier laqué ou flammé et sont fixées et vissées directement sur les pans de la charpente. Il en existe une multitude de formes et de couleurs (bleu, rouge, gris, marron, etc.) permettant de satisfaire toutes les envies architecturales.

Multiples qualités des tuiles métalliques

  • Elles présentent l’avantage d’être très résistantes aux différentes intempéries : gel, chaleur, grêle, etc.
  • Elles sont esthétiques et légères avec un poids d’environ 5 kg par mètre carré.
  • Elles sont parfaitement étanches grâce à un système d’écoulement latéral.
  • Elles peuvent être employées pour une toiture neuve ou en rénovation à condition que la pente de la toiture soit au minimum 7 °.
  • Elles sont livrées sur mesure et sont faciles et rapides à installer.
  • Elles ont une longue durée de vie étant donné que la mousse ne s’y adhère pas.

Pose de la tuile métallique

La tuile métallique est facile et simple à poser. Tout le monde peut le faire à condition d’avoir un peu de techniques de bricolage. Il existe différentes étapes de pose.

  • Elle se fixe à l’aide de vis auto-perforantes avec au moins 6 vis par m², métallisées, de 90 mm minimum et du même coloris que les panneaux.
  • On fixe ces panneaux sur le point le plus haut de chaque ondulation, de la première rangée située au-dessus de la gouttière jusqu’à la dernière rangée sous la charpente. Ce système de fixation doit être conforme au Document technique unifié (DTU) 40/35.
  • La pose s’effectue de droite à gauche et à partir du bas de la pente en haut.
  • La faîtière est posée directement sur les panneaux et vissée sur le sommet d’onde de la tuile à l’aide de vis auto-perforantes. Pour plus de sécurité, on peut fixer des joints d’étanchéité.

Par ailleurs, afin de réaliser toutes ces étapes, il faut monter sur le toit exclusivement durant un temps sec et surtout se munir d’une échelle. La personne s’occupant de la pose devrait porter des chaussures à semelles antidérapantes et des gants.



Top articles


Powered by couvreurs.net