Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Comment installer une chatière sur un toit

Comment installer une chatière sur un toit thumbnail

Les chatières sont des ouvertures aménagées sur les toits permettant d’évacuer l’humidité de la maison. C’est une manière de prévenir l’apparition de moisissures et d’empêcher le bois de la charpente de se décomposer.

a

a

a

a

Qualités et pose de la chatière de toiture

La chatière est une petite ouverture discrète présente en différents endroits de la toiture. Elle permet une ventilation des combles et greniers. Elle limite la condensation sous la charpente et optimise la durée de vie des éléments du toit. Quels que soient sa forme notamment triangulaire, plate ou demi-ronde et les matériaux utilisés qui sont en terre cuite, en zinc ou en matière plastiques, elle s’intègre directement et facilement aux tuiles de la toiture.

Pour poser des chatières toitures, il faut respecter quelques précautions. Ainsi, il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection, des gants de travail et un masque à poussière pour installer une ou des chatières.

Par ailleurs, on doit les installer lorsque le temps est beau et non lors des pluies, de la neige ou toute autre mauvaise condition.

Étapes pour l’installation d’une chatière sur un toit

Tout d’abord, on détermine le nombre de chatières à installer en mesurant la superficie du grenier. Ensuite, on décide de l’emplacement de chaque chatière. Pour cela, on plante un clou à la surface du plafond du grenier à l’endroit où on souhaite installer la chatière. Il faut espacer les chatières de manière équitable dans l’ensemble des combles et les placer à une distance de 60 cm à partir de l’arête du toit. Le plus important est de s’assurer qu’aucun câble électrique ne passe à l’endroit où on souhaite installer une des aérations. Puis, on retire les bardeaux ou les tuiles à l’endroit où se situera la chatière.

Après cela, on crée une ouverture pour y installer la chatière à l’aide d’une scie alternative. On applique du mastic sur l’alaise de la chatière qui s’étire tout autour de l’évent à partir du bord de la chatière. Ceci procure une surface à fixer au toit et évite les fuites entre l’évent et la surface du toit.

Par la suite, on glisse la partie haute et les côtés de l’alaise de la chatière au-dessous des bardeaux légèrement relâchés. Ainsi, on pourrait fixer la chatière en utilisant un marteau et des clous et en appliquant du mastic sur et autour des clous.

Après avoir fini l’installation de la chatière, on fixe les bardeaux retirés en appliquant de la colle pour toitures. Enfin, il faut nettoyer le toit en utilisant un balai pour éliminer les saletés ou les restes de matériaux de la surface du toit. Aussi, on débarrasse les débris.



Top articles


Powered by couvreurs.net