fbpx
Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Efficacité d’un imperméabilisant de toiture

Efficacité d’un imperméabilisant de toiture thumbnail

Pour éviter que l’eau s’infiltre dans la charpente, il est nécessaire de procéder à une imperméabilisation de la toiture. Pour une tuile fissurée ou poreuse, le produit imperméabilisant est efficace afin de boucher les fuites de la toiture. Un imperméabilisant est un liquide à enduit qui sert à boucher les creux sur les tuiles. Il suffit de verser le produit sur le toit pour que les tuiles absorbent les liquides. Une seule couche suffit à imperméabiliser une toiture abîmée, cela à l’aide d’une brosse, d’un pinceau, d’un pistolet ou d’un pulvérisateur.a

a

Utilité d’un imperméabilisant pour toiture

Un imperméabilisant est nécessaire pour les tuiles abîmées et en dégradation. Cette solution permet de boucher les creux et le trou existant. Il empêche les fuites et les infiltrations d’eau de l’extérieur en relation directe au toit et rend la toiture complètement imperméable.

Un imperméabilisant se présente aussi comme un traitement de toiture poreuse afin de renforcer la résistance des supports affaissés.

Utilisation d’un imperméabilisant de toiture

Avant de diffuser le produit sur les tuiles, il faut que le toit soit nettoyé, dépoussiéré et gratté. Le traitement sera plus efficace si la surface du toit est propre. Ainsi, il faut se débarrasser des mousses et des moisissures qui se trouvent à la surface des tuiles et attendre que le support soit bien sec avant de commencer l’imperméabilisation de toiture.

Un moyen de protéger efficacement sa toiture et empêcher l’eau de pénétrer est d’utiliser un imperméabilisant de toiture. En effet, il optimise l’imperméabilité de celle-ci non seulement quand elle est poreuse ou fissurées, mais il assure aussi le colmatage de la porosité du matériau, tout en durcissant les fonds friables. C’est un traitement à base de résines siloxanes, qui peut être utilisé en traitement préventif ou curatif. L’application de l’hydrofuge en sus, stoppe l’érosion naturelle du matériau et retarde la formation des mousses.

Mode d’emploi d’un imperméabilisant de toiture

Avec un litre de produit imperméabilisant, on pourra traiter environ 4 à 6 mètres carrés de toiture. L’action du produit dure environ 2 à 3 ans. Avant l’application du produit, il est nécessaire de protéger les surfaces vitrées et de prendre des précautions pour une circulation sans risque sur le toit. Il ne faut pas utiliser le produit en période de pluie, de neige ou de vent fort ou dans un temps à température basse (moins de 5 degrés) et de température très élevée (plus de 35 degrés).

L’application se fait en versant, en pulvérisant le produit, en couche de peinture et le port d’équipement de sécurité est obligatoire pour éviter tout danger.

Les avantages d’un imperméabilisant pour toiture

Pour assurer une excellente isolation de la toiture, un traitement à l’hydrofuge est nécessaire. Il s’agit d’un procédé sans danger pour l’environnement d’autant plus qu’il procure des avantages bénéfiques à la santé des tuiles ou des ardoises.

L’hydrofuge ou l’imperméabilisant toiture désigne un produit à base d’eau ou de résine acrylique siliconée utilisé pour garantir la pérennité des matériaux de couverture. En induisant cette solution sur la toiture, celle-ci se verra renforcer et sera capable de supporter les effets de la météo, mais aussi du temps. Aussi, elle deviendra également beaucoup plus étanche, ce qui va grandement remédier aux problèmes d’humidité dans un logement.

Le traitement à l’imperméabilisant se destine à tous les types de toitures, qu’elle soit plate ou très peu pentue. Il existe 2 sortes d’hydrofuge : filmogène et à effet perlant. Le premier consiste à former une pellicule résistante qui durcit en séchant. Le film va ensuite empêcher à l’eau et à l’air d’être en contact avec la toiture. Pour ce qui est du traitement à effet perlant, il s’agit d’une solution à base d’eau. Son mode d’action contribue à s’infiltrer dans les matériaux pour faire office de protection. Après la pose, l’eau s’évapore, mais les additifs et pigments, eux, restent. Avec l’imperméabilisant de toiture, cette dernière n’absorbera plus l’eau et laissera les liquides couler jusqu’à la gouttière.



Top articles


Powered by couvreurs.net