Devis, prix , infos
pour vos toitures.

L’entretien de la toiture terrasse

Si vous avez une toiture terrasse, il ne vous suffit pas de la nettoyer de temps à autre pour l’entretenir. L’entretien de la toiture nécessite, en effet, certaines opérations que vous confierez à des professionnels. Autrement, vous risquez de mettre en péril l’intégrité des différents éléments de la toiture. Les risques : fuites, déperdition de chaleur,… En cas de dommages causés aux biens d’autrui ou sur une personne, vous risquez même de lourdes peines financières en cas de mauvais entretien de votre toiture. Apprenez à avoir les bons gestes pour l’entretien de votre toiture terrasse.

L’entretien de la toiture passe par la vérification de l’intégrité des différents éléments

Les différents éléments qui composent la toiture terrasse doivent être en parfait état pour assumer leur fonction. Certains d’entre eux ne requièrent pas d’entretien particulier, comme c’est le cas de la charpente. Dès la conception de celle-ci, vous devez tout simplement vous assurer de la qualité des matériaux utilisés ainsi que d’un montage par un professionnel. Faire appel à un spécialiste vous permet d’avoir une première garantie de la qualité des travaux réalisés.

Les combles ne nécessitent pas non plus des travaux particuliers: il vous suffit tout simplement de vérifier qu’aucune fuite n’y a lieu et que l’humidité ne s’y installe pas.

Les éléments auxquels vous devez être particulièrement attentifs : l’isolant, l’écran sous-toiture et la couverture et les ouvertures. Etant donné qu’ils assurent en grande partie l’isolation et la protection de toute la structure, il est essentiel que leur intégrité ne soit pas compromise par l’humidité, un élément extérieur (un rongeur, par exemple).

Les services d’ un professionnel pour l’entretien de sa toiture terrasse

Le couvreur est le plus habilité à procéder à l’entretien de la toiture terrasse. Son expérience et son savoir-faire lui permettent de mettre en œuvre des techniques difficilement maîtrisables par un non professionnel. Les services d’un couvreur vous évitent les gestes inappropriés qui peuvent affecter la qualité des éléments de votre toiture. De plus, ce spécialiste sait quel type d’entretien convient à votre toit : l’entretien d’une toiture terrasse accessible n’est pas le même que celui d’une toiture inaccessible. De même, une toiture terrasse jardin nécessite un soin particulier que le professionnel est à même de lui prodiguer.

Le contrat d’entretien constitue aussi une excellente alternative pour garantir le bon entretien de sa toiture terrasse. Si vous craignez les problèmes d’étanchéité, il constitue la solution idéale : le contrat d’entretien est conclu entre le professionnel chargé de la pose de la toiture et le propriétaire. L’entreprise d’étanchéité fournit alors une garantie décennale à ce dernier. En vertu de cette garantie, si de l’eau infiltre la toiture terrasse, l’entreprise se charge de la réparation.

Le coût d’un tel contrat est fonction de quelques paramètres :

  • L’accès à la toiture-terrasse : plus il est difficile, plus le prix est élevé
  • L’état de la toiture : si vous avez procédé à son entretien au fil du temps, les tâches qui incombent au professionnel ne sont pas trop ardues. Dans le cas contraire, il doit disposer de plus de temps et déployer plus d’efforts. D’où un prix plus élevé.
  • L’état de votre maison : si votre maison est en bon état, les risques encourus par le professionnel est moindre

Cette liste n’est pas exhaustive et certains critères peuvent être plus importants que d’autres pour un professionnel.



Top articles


Powered by couvreurs.net