Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Assurer l’étanchéité des toits plats (toit terrasse)

L’étanchéité des toits plats revêt une très grande importance dans la mesure où elle préserve votre intérieur de l’infiltration des éléments extérieurs. La neige et les eaux de pluie parviennent, en effet, à pénétrer dans votre maison si votre toiture terrasse n’est pas suffisamment étanche. Pour garantir cela, la prise en compte des caractéristiques de la toiture terrasse se pose comme une étape incontournable.

L’importance de l’étanchéité des toits plats

Lorsque vous parlez d’opter pour une toiture terrasse, l’un des premiers points abordés par un professionnel : quid de l’étanchéité de la toiture ? La question se pose, en effet, car pour garantir la solidité de la structure de votre maison et pour éviter des problèmes relatifs à des dégâts des eaux, vous devez assurer l’étanchéité de votre toiture terrasse.

Un toit étanche évite aussi la formation des moisissures et des champignons qui altèrent la qualité de l’air à l’intérieur de la maison et qui rendent certains murs très inesthétiques. Les parois deviennent, en effet, humides et des tâches se forment sur les murs en cas de problème d’étanchéité.

 Pour éviter que les eaux de pluie ou la neige qui fond ne pénètrent à travers votre toiture terrasse, il vous faut choisir un matériau adapté aux caractéristiques de votre toit.

Quel matériau pour assurer l’étanchéité de la toiture ?

Afin d’empêcher les infiltrations d’eaux chez vous ou dans la structure de la toiture, le revêtement d’étanchéité constitue l’élément à mettre en place. En matière de matériau, vous pouvez opter pour l’un de ces trois types :

  • L’asphalte
  • Les produits bitumés
  • Les feuilles conçues à partir de bitume armé

Chacun de ces matériaux possède leurs propres caractéristiques. Afin de ne pas vous tromper et de garantir l’étanchéité toiture, pensez à recourir aux services d’un professionnel. Celui-ci peut vous présenter des devis adaptés à votre budget et aux besoins de votre toiture terrasse en matière d’étanchéité.

La durée de vie de l’étanchéité  des toits plats

Si vous penchez pour un matériau adapté et de qualité, l’étanchéité de votre toit-terrasse peut durer jusqu’à une vingtaine d’années. Cela dépend néanmoins du type de toiture terrasse mis en place : si ce dernier est inaccessible, le revêtement d’étanchéité a plus de chance de durer. Dans le cas d’une toiture-terrasse accessible, l’usure doit, en effet, être prise en compte.

Comment reconnaître un problème d’étanchéité sur les toits plats?

Votre toiture terrasse n’est plus intègre à partir du moment où elle laisse s’infiltrer les eaux de pluies. Mais avant cela, vous pouvez déjà vérifier si :

  1.  La charpente présente des traces noires
  2.  L’air à l’intérieur de la maison est humide
  3.  L’air à l’intérieur des combles est irrespirable
  4.  Le plafond est souillé par des traces d’humidité

Dans ces cas, vous devez vous adresser à un professionnel car l’étanchéité de la toiture est compromise.



Top articles


Powered by couvreurs.net