Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Hydrofuger la toiture : Suivez le guide

Hydrofuger la toiture : Suivez le guide thumbnail

Une toiture, pour garantir sa fiabilité, demande un entretien sérieux et fréquent. Parmi les procédés d’entretien de toitures, on peut citer l’hydrofuge. Cette opération peut être effectuée par soi-même, sans l’aide d’un couvreur à condition que le revêtement de toit soit plat ou faiblement incliné et la maison pas très haute. Dans le cas contraire, il est prudent de faire appel à un professionnel.

a

a

a

Pourquoi hydrofuger la toiture ?

L’hydrofuge est une substance incolore appliquée sur la toiture, elle est destinée à réduire sa perméabilité en eau sans modifier sa pénétrabilité en vapeur d’eau. L’hydrofuge est une étape importante dans l’entretien d’une toiture, car elle la protège des intempéries. Ceci implique un maintien de la toiture en bon état, la conservation de sa couleur originale, et permet également de lui éviter d’éventuelles fissures.

Fabriqué à base de résine acrylique siliconée et d’eau, le produit hydrofuge permet grâce à sa composition un ruissèlement de l’eau de pluie sur la toiture, entrainant dans son parcours les particules de poussière et impuretés diverses.

Quel type d’hydrofuge utiliser ?

L’utilisateur a le choix entre :

  • L’hydrofuge filmogène, comme son nom l’indique, il forme un film à consistance dure à son séchage. Cette variété d’hydrofuge a l’inconvénient « d’asphyxier » la toiture et dans de nombreux cas, favorise la formation de cloques qui abiment la toiture de manière considérable.
  • L’hydrofuge à effet perlant est fabriqué à base d’eau. De ce fait, elle infiltre parfaitement la toiture à protéger. Après son application l’eau s’évapore tandis que les segments et les additifs demeurent sur la toiture. Cette deuxième variété d’hydrofuge a l’avantage d’être inoffensive pour l’environnement. Grâce à ses qualités, elle est largement préférée à l’hydrofuge filmogène.

Comment procéder à l’hydrofuge ?

La pose d’une peinture hydrofuge est un travail délicat qui demande de la rigueur, qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Cependant, si on veut l’accomplir soi-même il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour mener à bien les travaux. Pour cela, il faut :

  • Effectuer les travaux lorsque le climat se montre favorable, afin d’éviter tout risque d’accident.
  • Veiller à bien nettoyer la toiture avant de commencer les travaux.
  • Couvrir la surface de produit, du bas vers le haut à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur manuel ou d’un airless.
  • Réappliquer au même endroit une dizaine de minutes après le premier passage.
  • Éviter de surcharger le produit qui risque de laisser des traces de dégoulinage

Le produit prend effet environ 5 heures après la pose.

APrés ces explications, si vous ne pensez pas avoir les aptitutes et le materiel pour effectuer un traitement hydrofuge, nous vous proposons de faire appel à des professionnels, via le formulaires ci joint que vous devez remplir. Vous serez rappeler par nos services.



Top articles


Powered by couvreurs.net