Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Impacts des infiltrations de toiture sur la maison

Impacts des infiltrations de toiture sur la maison thumbnail

C’est souvent par le toit qu’arrivent les infiltrations d’eau. Si habituellement, elles ne sont pas particulièrement graves, il arrive que les infiltrations de toiture puissent parfois entraîner des conséquences désastreuses dans la maison, à tel point qu’il faut reconstruire la charpente, la toiture ainsi que les autres dégâts. Ainsi, on est obligé d’engager des frais conséquents pour les réparer.

a

a

a

Les raisons des infiltrations en toiture

La plupart du temps, déterminer l’origine des infiltrations est une démarche assez compliquée, mais les infiltrations de toiture sont généralement dues à un défaut dans la couverture qui peut avoir plusieurs origines, à savoir :

  • Des tuiles ou des ardoises fendues, cassées, déplacées par le mauvais temps.
  • Une dégradation causée par une antenne de télévision, une cheminée mal raccordée ou une fenêtre de toit mal posée.
  • Des cumuls importants de neige qui habitent sur un toit plat ou encore une pente de toiture mal adaptée.
  • Un entretien du toit ou des gouttières négligé.
  • Un défaut lors de la construction (mauvaise étanchéité du toit, gouttières mal assemblées, etc.).
  • Une usure naturelle de la couverture et des matériaux.
  • Lorsque l’isolant comme la laine de verre ou de roche est imbibé d’eau, il n’agit plus et n’isole plus thermiquement tout en abîmant la toiture.

Les indicateurs des infiltrations en toiture

En général, les traces des infiltrations d’eau en toiture apparaissent à un endroit précis et limité. Il existe des signes d’infiltration courants qui sont faciles à détecter :

  • La peinture gonfle, l’enduit se dégrade, des auréoles et moisissures apparaissent au plafond et sur les murs.
  • Il existe des fissures dans les murs ou dans les plafonds.
  • On constate une odeur désagréable dans la pièce.
  • Les éléments en bois pourrissent.

Pourtant, cela ne signifie pas que l’infiltration se situe juste au-dessus des taches. Il est en effet possible que l’eau ait coulé avant de traverser le toit. C’est pourquoi il est indispensable de faire établir un diagnostic par un professionnel avant d’entamer un quelconque travail.

Il est recommandé de réagir le plus rapidement possible dès qu’une trace apparaît. En effet, en agissant rapidement, peut-être qu’il suffira seulement de remplacer quelques ardoises ou tuiles abîmées. Ainsi, les travaux sont minimes et moins onéreux. Il est conseillé d’appeler un couvreur dans les meilleurs délais. Par ailleurs, dans certains cas, le diagnostic et les réparations sont simples à réaliser et peuvent être effectués par soi-même.



Top articles


Powered by couvreurs.net