Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Tout sur l’isolation de la toiture terrasse

L’isolation de la toiture se présente comme l’une des étapes les plus importantes si vous optez pour une toiture terrasse. Si elle est réalisée dans les normes, elle présente de nombreux avantages. D’où l’importance de maîtriser les différents critères pour choisir les matériaux d’isolation convenant à la toiture terrasse. Petit guide pour vous y retrouver.

Pourquoi assurer l’isolation de votre toiture terrasse ?

Cela répond à la fois à des besoins en termes de confort et à des raisons pratiques :

–       Dans le premier cadre, l’isolation de la toiture terrasse garantit un confort thermique, quelle que soit la saison. Si vous désirez pouvoir jouir d’une température agréable en hiver comme en été, vous devez être attentif à la qualité de l’isolant que vous choisissez.

–       Dans le second cadre, les déperditions énergétiques sont de l’ordre de 25 à 30% lorsque l’isolation est mauvaise et/ou ne correspond pas aux caractéristiques de la toiture terrasse. Pour limiter les pertes d’énergie, la mise en place d’une isolation performante devient, dans ces conditions, impérative. Grâce à cela, vous évitez que l’énergie consommée par votre climatisation n’augmente. Une bonne isolation toiture vous permet ainsi, dans la foulée, d’abaisser le montant de votre facture énergétique.

–       Une telle installation offre aussi la possibilité de garantir la solidité de la toiture terrasse. Elle met, en effet, le support de ce dernier à l’abri des conséquences néfastes des changements de températures.

Les matériaux  pour l’isolation de la toiture terrasse

Pour pouvoir assurer le rôle qui lui est dévolu, l’isolant d’une toiture terrasse doit présenter certaines caractéristiques. Vous devez ainsi choisir parmi les matériaux suivants :

  • La laine minérale. Vous pouvez opter soit pour de la laine de roche, soit pour de la laine de verre
  • Le polystyrène expansé
  • La perlite expansée
  • L’argile expansée
  • La mousse rigide de polyuréthane

La question se pose alors de choisir le matériau le plus approprié pour l’isolation de la toiture ? Dans ce cas, vous devez tenir compte des particularités de votre toiture terrasse :

Selon qu’elle est accessible ou non accessible, le matériau le plus approprié pour l’isolant ne sera pas le même. Vous devez, parallèlement, tenir compte du type de support de votre toit terrasse : est-il maçonné, en tôle d’acier ou en bois.

Le troisième facteur à prendre en compte : les caractéristiques de la couverture.

Pour être certain d’effectuer le meilleur choix, faites appel à un professionnel. Il sera à même d’articuler les particularités de ces trois paramètres afin de déterminer le matériau le plus approprié.

En ce qui concerne la qualité du matériau pour l’isolation de la toiture, le point à prendre en compte : la résistance à la compression. Elle indique la solidité du matériau et est matérialisée à travers une lettre allant de A à D, la première lettre étant celle qui est de très grande qualité.

L’isolation de la toiture terrasse se situe au-dessus du pare-vapeur et sa pose requiert une technique bien précise. Ce qui rend l’intervention d’un professionnel encore plus pertinente. Celui-ci vous indiquera si une isolation traditionnelle convient mieux à votre toiture terrasse ou une isolation inversée.



Top articles


Powered by couvreurs.net