Devis, prix , infos
pour vos toitures.

La toiture en zinc pour donner un style traditionnel à un bâtiment

La toiture en zinc pour donner un style traditionnel à un bâtiment thumbnail

Bien qu’il existe de nombreux matériaux pour couvrir le toit, une grande partie de futurs propriétaires optent pour la toiture en zinc. Elle procure au bâtiment un aspect traditionnel même si le style est moderne. Ce mariage produit une belle esthétique de la maison. Selon le budget prévu, on peut installer soit une toiture en zinc sur mesure, soit une toiture en zinc standard. On peut arriver à poser soi-même sa toiture en zinc à condition de posséder des connaissances approfondies en bricolage et de respecter les mesures de sécurité requises pour un travail en hauteur. Pour éviter tout risque d’accident et être sûr de la qualité du résultat, mieux vaut confier le travail à des couvreurs professionnels.

Les particularités de la toiture en zinc

La toiture en zinc offre de nombreuses qualités qui lui sont propres.

Elle est esthétique et son charme est dû aux reflets bleutés qu’elle produit. Elle est légère et de ce fait, facile à travailler. Elle est étanche et ne requiert pas d’entretien particulier n’étant pas favorable à la formation de mousses et elle résiste à la corrosion. Il est possible de peindre le zinc pour qu’il s’harmonise au décor existant.

Ses défauts résident dans le fait qu’elle ne conserve pas assez longtemps son aspect extérieur et la complication de sa pose.

Les contraintes à dépasser pour une toiture en zinc

Si on choisit la toiture en zinc, il faut s’assurer qu’elle est compatible au support. Le chêne, le pin, le plâtre ou le béton ne peuvent pas accueillir une toiture en zinc, alors que le sapin, le peuplier, l’épicéa, conviennent.

À causes des charges climatiques, des dimensions spécifiques doivent être respectées. La largeur est fonction de la pente et à titre d’exemple, la largeur ne doit pas dépasser 500mm en zone venteuse et montagneuse, une épaisseur de 0, 70mm est indiquée en haute montagne.

Enfin, il faut toujours se référer aux règles architecturales régionales avant de choisir une toiture en zinc.

Points importants à connaître sur la toiture en zinc

La toiture en zinc est appréciée pour sa légèreté, sa résistance et son étanchéité. Matériau malléable, il se travaille facilement et attire l’attention avec ses reflets bleutés. Aussi, on démontre que la plupart des toits en zinc détiennent une durée de vie plus longue (entre 50 et 100 ans). Mais malgré les avantages qu’elle offre, la toiture en zinc présente également quelques inconvénients.

Certaines régions interdisent la pose d’une couverture métallique. Avant de lancer votre projet, mieux vaut vous renseigner auprès de la mairie. Aussi, les couvreurs-zingueurs sont peu nombreux. Il faudra attendre un certain moment avant qu’un professionnel ne se libère et traite votre demande. Sachez également qu’un toit en zinc peut se ternir rapidement. Veillez donc à protéger le matériau d’un produit adapté en évitant l’usage de substances chimiques. Il faudra, entre autres, contrôler régulièrement son étanchéité et vérifier les fuites ou les infiltrations.

À noter que la pollution, très acide, provoque également la formation de taches blanches sur la couverture. Pour s’en débarrasser, ajoutez des produits non corrosifs comme les peintures transparentes qui serviront de protection au matériau. Et puisque le zinc n’est pas soumis au développement de mousses sur la toiture, la vérification de sa rugosité suffit également à l’entretenir convenablement.



Top articles


Powered by couvreurs.net