Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Le choix du type de toiture

Le choix du type de toiture thumbnail

La toiture est un élément indispensable permettant d’isoler une habitation des différentes intempéries et d’augmenter le confort en réduisant les pertes de chaleur. L’aspect esthétique entre en jeu dans le choix d’une toiture. Et pour qu’elle remplisse convenablement ses fonctions et réponde aux attentes, il est primordial de bien choisir la toiture selon les modèles, les matériaux et les couleurs.

a

a

Les modèles de toitures

Actuellement, il existe trois types de toitures utilisés dans de nombreuses habitations, notamment :

  • La toiture en pente : c’est la plus courante des toitures et comme son nom l’indique, la toiture est posée sur un toit construit en pente.
  • La toiture-terrasse : est de plus en plus appréciée pour son côté contemporain et design. Elle ne propose qu’un seul panneau et prend l’apparence d’une terrasse.
  • La toiture arrondie : est très estimée par les écologistes et encore assez peu répandue en France. Elle offre un résultat esthétique original tendance, et permet également d’obtenir plus d’espace sous les combles.

Le choix de la toiture est dicté par des contraintes réglementaires, techniques et esthétiques au niveau de la forme et de la couleur. Ces règles peuvent être locales, régionales ou même nationales. Elles sont principalement déterminées selon la zone d’emplacement de la maison.

Les critères techniques de choix de la toiture

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour le choix de la toiture et il est nécessaire de tous les connaître.

La première chose à faire est de savoir pour quel type de toiture opter : en pente, en terrasse ou arrondie. Certains ne conviennent pas forcément en fonction du lieu d’habitation même si quelques modèles sont plus classiques ou plus travaillés et esthétiques que d’autres. En effet, il existe des communes qui imposent un type de toiture pour les habitations en fonction de l’aspect architectural.

Ensuite, le second critère à prendre en compte est de déterminer les matériaux à utiliser. La majorité des toitures en France sont recouvertes de tuiles de presque toutes les couleurs. Toutefois, il existe d’autres matériaux de couverture comme l’ardoise, le zinc ou la tuile de verre. On peut également opter pour des panneaux solaires ou des végétaux qui sont plus originaux.

Le troisième critère pour choisir une toiture c’est le prix qui dépend de la surface et de la forme du toit, du type de charpente et aussi du lieu de l’habitation.



Top articles


Powered by couvreurs.net