Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Les réflexes essentiels à l’entretien de la toiture.

Entretenir la toiture est essentielle dans le but de la préserver. Ainsi, elle ne risque pas de développer des points d’infiltration, de déperdition d’énergie ou encore d’effondrement à cause du mauvais état du revêtement, de la charpente ou encore de son isolant. Voici des points-clés à surveiller en permanence pour garder le bon état du toit.

On reste parfois très réticent quant à la réalisation de l’inspection de sa propre toiture, parce que celle-ci est difficile à atteindre et à voir. C’est pour cela que la plupart des gens ne paniquent que lorsqu’il y a des problèmes graves. Ces derniers engendrent souvent la facturation de gros travaux. Pourtant, il est facile d’éviter de dépenser de l’argent ainsi en l’entretenant régulièrement. En tant que propriétaire, son entretien est à votre charge, mais cette opération relève de la compétence des professionnels.

L’étanchéité de la charpente

Quand la charpente est encore neuve, elle ne demande aucune intervention de votre part. Il en est ainsi surtout si elle a été posée en toute conformité aux normes de construction en vigueur. En revanche, il en va autrement pour les maisons anciennes et les vieilles installations. Vous êtes tenu d’engager un couvreur pour l’évaluation de son étanchéité au moins une fois par an. Vous pouvez visiter les combles perdus afin de détecter les signes d’infiltration. L’état de santé du bois et la présence d’humidité sont autant de points à observer. L’idéal serait de faire appel aux services d’un artisan charpentier pour effectuer cette tâche.

Les vérifications à faire sur la couverture

L’âge de la toiture et le matériau utilisé déterminent la fréquence d’inspection de celle-ci. Un toit de 10 ans devrait être contrôlé tous les 10 ans. Arrivé à l’âge de 20 ans, la surveillance passe à 2 ans d’intervalle. Quant aux constructions de 40 ans et plus, il faut les évaluer tous les ans généralement. N’oubliez pas de prendre en considération le type de revêtement utilisé. Les toitures en tuiles, ardoises ou encore bardeaux qsont parfois victimes d’invasion de mousses, d’où l’importance d’un démoussage annuel. Pour les couvertures en métal, seules les gouttières demandent un débouchage régulier. Le couvreur peut aussi y détecter les problèmes d’infiltration.

devis de couvreur

Assurer une bonne isolation du toit

30 % de la déperdition de la chaleur de la maison passe par le toit en général. La toiture est conséquemment l’un des piliers de la performance énergétique de votre maison. Remplacement de la matière utilisée, sa réparation ou encore son renforcement sont autant de travaux possibles pour l’isolation du toit. Certaines techniques sont jugées plus efficaces et économiques que d’autres. Vous devez, en conséquence, voir si votre isolant n’est pas mouillé, ou infesté par les animaux en tout genre. Un spécialiste de l’isolation ou un couvreur peut prendre en charge ce type de chantier. Sachez que de nombreuses aides financières existent pour vous encourager à le faire.

voir aussi:https://www.couvreurs.net/ici-des-devis-couvreurs-partout-en-france/



Top articles


Powered by couvreurs.net