Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Mise en place ou rénovation de la toiture: la réglementation

Si vous pensez procéder à la mise en place ou la rénovation de votre toiture, tenez compte des réglementations en vigueur en la matière. La forme, les caractéristiques techniques et, parfois même, le côté esthétique de cet élément sont fixés par certains textes. Ceci dépend cependant du pays, de la région ou de la localité où vous vivez. Quelques conseils pour ne pas vous tromper dans ce cadre.

Pourquoi des règles pour la mise en place ou la rénovation de la toiture ?

Si vous vous fondez sur le fait que votre maison constitue votre propriété, vous pourriez considérer les réglementations concernant la toiture comme une « violation » de vos droits. Et pourtant, ces règlementations poursuivent un objectif précis : assurer la protection des occupants de la maison grâce à une toiture durable et de qualité. Pour ce faire, les réglementations tiennent compte des caractéristiques  de l’environnement de la toiture. Ainsi, si par exemple, vous vivez dans une région où il vente beaucoup, les lois en vigueur concernant la toiture déterminent les matériaux les plus appropriés pour réduire les risques que votre toit ne s’envole.

En plus d’assurer la qualité de votre toiture, en respectant les règles en vigueur en la matière, vous êtes aussi certain de vous faire indemniser par votre assureur en cas de sinistre. Si vous omettez de tenir compte de ces règles, vous vous rendez, en effet, coupable de négligence.

De quelles règles tenir compte pour la mise en place ou la rénovation de la toiture ?

La toiture doit répondre aux normes fixées par les règles locales ainsi qu’aux normes nationales. La réglementation en matière de toiture n’existe pas nécessairement dans toutes les localités ou dans tous les pays. Il est, par conséquent, judicieux de préalablement se renseigner sur la question avant même d’établir un devis approximatif : les matériaux que vous allez choisir peuvent être restreints par la loi en vigueur en la matière. Il en va de même sur le degré d’inclinaison de la pente, de l’isolation et des autres caractéristiques de la toiture.

Respecter la réglementation concernant la mise en place et la rénovation de la toiture

Si vous prenez connaissance des différentes dispositions de la loi sur ce sujet, cela ne vous dispense pas de prendre contact avec un professionnel : celui-ci est le mieux placé pour articuler vos attentes avec les restrictions imposées par la loi.

Lorsque vous entreprenez des travaux sur votre toiture, n’oubliez pas non plus d’entreprendre certaines démarches :

  • Informer votre mairie sur les travaux que vous projetez d’effectuer. Même si vous considérez qu’ils ne sont pas importants, vous devez vous soumettre à cette formalité pour ne pas avoir de problème avec cette administration .
  • Dans certaines localités (celles classées zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager), vous devez demander une autorisation avant d’entreprendre des travaux.



Top articles


Powered by couvreurs.net