Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Réussir le nettoyage de toit (toiture terrasse)

Bien souvent, le nettoyage de toit est considéré comme facultatif par les propriétaires et/ou les locataires. Ils croient, en effet souvent à tort que balayer cette partie de la maison une fois par semaine suffit. Or, le nettoyage n’est pas à négliger : c’est la première étape d’un bon entretien. Il assure, par conséquent, l’intégrité de la toiture-terrasse. Sachez ainsi quoi nettoyer et comment nettoyer votre toiture terrasse.

Le nettoyage de toit pour une toiture terrasse

En matière de toiture-terrasse, qui dit nettoyage dit inspection de tous les recoins et de tous les éléments de la toiture afin que les éléments extérieurs ne viennent pas s’y installer et compromettre ainsi l’aspect esthétique et l’intégrité de la toiture terrasse.

Un nettoyage dans les règles de l’art impose que vous utilisiez les matériaux et les produits adéquats pour déloger ces éléments extérieurs. Si votre toiture terrasse est inaccessible ou qu’elle est située à plusieurs mètres de hauteur, faites appel à un couvreur pour procéder au nettoyage. Autrement, vous pouvez vous en charger vous-même, en respectant ces quelques étapes.

  • Comment retirer végétaux et taches de votre toiture terrasse ? Au fil du temps et l’humidité aidant, la mousse a tendance à s’installer sur votre toiture. Si vous n’agissez pas rapidement pour l’enlever, elle risque d’être indélogeable. Deux à trois fois par an, nettoyez les parties recouvertes de mousse à l’aide d’une brosse dure avant de rincer à grande eau. Le recours à un nettoyeur haute pression peut devenir obligatoire si les végétaux se sont installés depuis longtemps. Attention à bien manier l’appareil de manière à ne pas abîmer votre toiture-terrasse. Finalisez l’action par la pulvérisation d’algicide et d’anti-mousse sur les parties concernées. Effectuez cette opération lorsque le temps est parfaitement sec.
  • Le nettoyage de la couverture: cette étape est essentielle puisque la couverture assure le rôle d’interface entre la structure de la toiture terrasse et l’extérieur. Négliger son nettoyage permet aux saletés et aux végétaux de s’installer au sein de la toiture terrasse. Pour ce faire, appliquer un traitement hydrofuge constitue le geste le plus efficace pour rendre à la toiture son aspect d’origine.
  • Le nettoyage des gouttières: afin d’assurer une bonne évacuation de votre toiture terrasse, vous devez désobstruer les gouttières de tout élément pouvant gêner la bonne circulation de l’eau. Pour ce faire, retirez les éventuelles feuilles mortes qui s’y sont accumulées. Par la suite, débarrassez les gouttières d’éventuelles saletés en les rinçant à l’aide d’un nettoyeur haute pression.

Les précautions à prendre pour le nettoyage de la toiture

L’accès à la toiture: faites attention à ne pas glisser sur l’échelle lorsque vous montez sur le toit. Les chutes peuvent être mortelles. Pour éviter cela, portez des chaussures confortables et dont les semelles ne sont pas glissantes. Vous pouvez, de plus, pour une sécurité optimale, vous procurer une échelle destinée à permettre d’accéder au toit.

Si vous vous chargez vous-même du nettoyage de la toiture, n’œuvrez jamais seul : travailler de concert avec une autre personne vous permettra d’amoindrir les risques de chute. Cette autre personne peut, par exemple, maintenir l’échelle pendant que vous montez, demander de l’aide en cas de problème, … Une fois sur le toit, avancez avec précaution si la toiture est inaccessible. Vous ignorez, en effet, dans quel état se trouve votre toit. Si la structure n’est plus suffisamment solide ou si l’intégrité de la toiture n’est plus acquise, le risque qu’un accident se réalise n’est pas à omettre. Se déplacer avec prudence sur la toiture terrasse vous évite les chutes.



Top articles


Powered by couvreurs.net