L’importance de la pente de la toiture terrasse

Vous avez opté pour un toit terrasse ? Accordez une importance particulière à la pente de votre toiture. Un calcul minutieux doit être effectué en vue de déterminer le degré de pente le plus approprié. Grâce à cela, votre toiture terrasse ne laissera pas pénétrer l’eau dans votre habitation.

La nécessité de la pente pour la toiture terrasse

La pente répond aux besoins d’évacuer les eaux de pluie. Si votre toiture terrasse est complètement plate, elle va accumuler l’eau en son sein. Au fil du temps, elle va donc laisser filtrer l’eau à l’intérieur de votre habitation.

De plus, si vous avez aménagé un espace de détente au sein de votre toiture terrasse, il faut vous assurer qu’il est parfaitement sec. La pente vous permet de disposer de cette garantie car elle empêche l’eau de stagner et qu’elle garantit son évacuation à travers de petits trous mis en place en fin de pente.

Le degré d’inclinaison de la pente n’est pas la même pour tous les types de toiture terrasse. Généralement, il varie entre 1% et 5%. Au-delà, la toiture terrasse est trop inclinée et peut ne plus permettre l’installation d’un espace végétalisé, par exemple. Il est, par conséquent, fortement conseillé de faire appel à un professionnel afin qu’il définisse le degré d’inclinaison le mieux approprié pour la pente.

Quelle pente pour ma toiture terrasse ?

Le degré de la pente varie selon les caractéristiques de votre toiture :

  • Pour une toiture terrasse inaccessible, la pente est de 1%
  • Pour une toiture terrasse accessible, elle oscille entre 1.5% et 2%
  • Si la surface de la toiture terrasse n’est pas très étendue, une forme bombée est recommandée, avec une pente faible
  • Si la toiture terrasse est installée sur une grande superficie, une pente de 5% est recommandée.

La pente varie aussi en fonction des différents matériaux utilisés sur les différentes couches de la toiture. Si la couverture protectrice de votre toit terrasse ne garantit, par exemple, pas une parfaite étanchéité, le degré de la pente doit être augmenté pour pallier à ce petit défaut. C’est dans ces cas que l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée : il dispose des connaissances techniques nécessaires pour permettre l’identification des éventuels points à améliorer en ce qui concerne l’évacuation de la toiture terrasse.

Un autre dispositif d’évacuation en plus de la pente de la toiture

Si vous constatez que la pente à elle seule ne permet pas de garantir une étanchéité suffisante ou que l’eau stagne trop longtemps au niveau du toit, vous pouvez mettre en place un dispositif destiné à aspirer l’eau au niveau de la toiture. Associé à la pente de la toiture, ce dispositif vous permet de rendre l’espace sur la toiture terrasse parfaitement sec.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici