Le coût de mise en place des tuiles en béton

Parmi les différents matériaux utilisés comme couvertures des toits, les tuiles sont de loin les plus prisées pour leurs qualités comme la résistance aux intempéries et l’imperméabilité à l’eau. De découverte et d’utilisation plus récentes que les tuiles en terre cuite, les tuiles en bétons possèdent leurs atouts, particulièrement, leur coût beaucoup moins élevé que celui des tuiles en terre cuite. D’autant plus que, depuis une cinquantaine d’années, des innovations remarquables leur ont été apportées, pour corriger certains inconvénients. En savoir plus sur leur prix et leurs qualités, mais aussi leurs faiblesses, peuvent aider bon nombre de propriétaires quant au choix des matériaux pour toiture.

Principe de base de leur fabrication

Les tuiles en béton ont été fabriquées à partir du mélange de ciment gris et du sable, autrement dit du mortier. Teintées ensuite avec des oxydes métalliques, leur solidité vient du durcissement du mélange mais non pas de la cuisson, comme celles en terre cuite.

Conçues de cette manière, elles sont peu esthétiques, se décolorent à la longue sous l’action de la lumière et de la pluie, et sont peu durables.

Pour corriger ces défauts, des améliorations ont été apportées pars certaines tuileries françaises de renom.

Quelques améliorations

Pour avoir une surface plus lisse, des micro-bétons ont été utilisés à la place du simple mortier. Colorées dans la masse, puis traitées avec deux couches de protection, avant et après le séchage, elles gagnent en esthétisme et solidité et deviennent même recyclables à la fin de leur cycle de vie.

Atouts des tuiles en béton et prix indicatifs

Les techniques de fabrication actuelles procurent aux tuiles bétons de nombreux atouts. En plus de ceux énoncés précédemment :

  • Les toitures en tuiles béton ont une garantie de durée vie de 30 ans et de tenue d’une quinzaine d’année pour la coloration
  • Déclinées sous plusieurs modèles : romane, double romane, plate, extra plate, elles assurent un grand couvrant : 10 tuiles au m2
  • Elles sont proposées sous une large gamme de teintes, leur permettant de s’intégrer à différents styles architectural, notamment, les constructions contemporaines
  • Avec une surface extrêmement lisse et hydrofugée, une couverture en tuiles béton est d’une perméabilité presque parfaite et est peu sensible aux effets de la mousse et de la pollution

Par ailleurs, le prix est le plus grand atout des tuiles en béton :

  • Fournies et selon les modèles, le prix varie entre 15 et 20 € par m2
  • De pose rapide, le coût de la main-d’œuvre varie  e 25 à 30 € par m2

Faire établir gratuitement plusieurs devis, par des couvreurs professionnels concurrents, et en déduire le  meilleur rapport qualité/prix est la bonne conduite à tenir.

Notre site, travaillant avec de nombreux artisans professionnels près de chez vous, peut vous aider dans ce sens d’une façon rapide, sans aucun engagement et en toute confidentialité.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici