La couverture en tuiles vernissées émaillées

Les tuiles vernissées ou émaillées rendent un style architectural traditionnel des toitures bourguignonnes. Des dessins losangés caractérisent ces tuiles plates vernissées et colorées qui recouvrent le toit des nombreux monuments célèbres de cette région. Toutefois on découvre ce chef d’œuvre en Normandie, en Alsace ou en Belgique. Les motifs diffèrent suivant la façon dont on arrange les tuiles sur le toit. Quoi qu’il en soit, une toiture en tuiles vernissées ou émaillées représente un placement inestimable pour son patrimoine. Avoir une idée de ce que peut valoir un tel trésor peut intéresser les futurs propriétaires amoureux de la beauté ou soucieux de la pérennité de son investissement.

Comment sont-elles fabriquées et quelles sont leurs avantages ?

La minutie du processus de leur fabrication peut donner une idée de la valeur de ces tuiles vernissées. Une cuisson au four donne leur couleur aux tuiles en terres cuites, préalablement enduites de glaçures à base de plomb ou d’étain. La couleur du vernis une fois obtenue, acquiert un aspect glacé après une deuxième cuisson, causant la fusion du sel de plomb. Les teintes rouge, vert, orange, jaune s’obtiennent par mélange d’autres sels minéraux. Parties sur ces principes de base de fabrication, des entreprises françaises se spécialisent dans la fabrication de ce type de tuile d’une façon moderne.

Les avantages que ces tuiles représentent sont nombreux :

  • Une toiture en tuiles vernissées a une durée de vie exceptionnelle
  • C’est une toiture étincelante et  pratiquement inaltérable
  • Elles offrent une possibilité d’obtention d’une très large gamme de couleurs et de formes
  • Elles constituent une protège de la charpente contre l’humidité
  • Elles résistent aux mousses, aux algues et à tout encrassement dû à la pollution
  • Enfin, une toiture en tuile vernissée accroît la valeur de la maison en cas de revente

Prix des tuiles vernissées et conseil de professionnels

Il existe un grand écart de prix entre une tuile en terre cuite et une tuile vernissée. Le coût de la pose étant le même, le prix d’une tuile vernissée est de 50 à 60 % plus élevé que celui d’une tuile en terre cuite. A titre indicatif, la fourniture et la pose de tuile vernissée est de 200 € au m2 toutes taxes comprises.

Notre service gratuit en ligne peut mettre en relation tout client désireux de remplacer ses tuiles existantes, à des entreprises agréées en BTP et artisans professionnels de leurs régions. Ils peuvent obtenir des devis à comparer sans aucun engagement de leur part.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici