Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Quand faut-il lancer les travaux de rénovation de sa toiture ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

En tant que propriétaire, vous devez savoir qu’avoir une toiture en parfait état n’est pas simplement une question d’esthétique. C’est avant tout une nécessité absolue pour assurer la durabilité de sa maison. Si vous craignez le pire pour la vôtre, cet article vous liste un certain nombre de signes indiquant qu’il est peut-être temps d’entreprendre des travaux de rénovation.

Des ardoises cassées ou déplacées

Généralement, les travaux de rénovation engagés sur les toitures de nos maisons ont pour but de réagir rapidement face à la perte d’intégrité de la structure. Ainsi, la rénovation d’une toiture doit être suffisamment prise au sérieux pour assurer la longévité de sa maison. 

Mais avant de faire appel à un couvreur le havre, vérifiez si les ardoises qui forment la structure de votre toit sont bien en place. En effet, l’un des signes les plus évidents qu’il est temps de penser à la rénovation de votre toiture est la présence d’ardoises cassées ou déplacées. 

Elles sont le plus souvent le résultat des dommages causés par les intempéries. Des ardoises défectueuses peuvent ainsi entraîner des fuites d’eau et compromettre sérieusement l’étanchéité de votre toiture. Il est de ce fait impératif de surveiller de près leur état.

Une détérioration importante du faîtage

Le faîtage d’une toiture constitue un ouvrage très sensible. Son bon état garantit une bonne étanchéité et une solidité au bâtiment. Il va sans dire que lorsqu’il est négligé, il peut rapidement encourager les sensations d’inconfort chez les résidents. En effet, le risque que l’eau infiltre les différentes couches est grand. 

Pour éviter ces types de complications, surveillez régulièrement l’état de votre faîtage. Si vous constatez des signes de dommages tels que des fissures ou des tuiles manquantes, ne tardez pas à planifier une rénovation. Contactez des artisans-couvreurs près de chez vous pour amorcer des Travaux de couverture Le Havre.

La présence de mousses et de lichens

Les mousses et les lichens peuvent sembler anodins au premier abord, mais sachez que leur présence sur votre toiture peut entraîner des problèmes bien plus sérieux. En effet, en plus de donner à votre toiture un aspect négligé, voire vétuste, ces végétaux peuvent retenir l’humidité, accélérant ainsi le processus de détérioration des matériaux de fabrication. 

Si vous remarquez que votre toit est devenu le terrain de jeu favori des mousses et des lichens, alors sachez qu’il est temps de songer à une rénovation. Non seulement vous devriez procéder à un nettoyage complet de la toiture, mais il est fort probable que certaines ardoises soient devenues poreuses. Elles nécessitent du coup d’être remplacées.

Une mauvaise isolation

Une toiture en mauvais état peut compromettre l’isolation de votre maison. Si vous remarquez alors des fuites d’air, la formation de ponts thermiques et surtout un excès d’humidité inexpliqué, il est fort probable que votre toiture en est pour quelque chose.

Faites-la inspecter par des professionnels pour identifier les défauts non apparents dans sa structure. Des variations de température significatives peuvent engendrer une augmentation vertigineuse de vos factures d’énergie. Pensez donc à rénover pour gagner en efficacité énergétique.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest