Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Tout pour refaire sa toiture (les travaux de rénovation)

Pour refaire votre toiture, vous avez besoin des services d’un professionnel. Celui-ci est, en effet, le mieux habilité pour vous conseiller et pour identifier les éventuelles failles. Des questions demeurent cependant: à partir de quel moment les travaux de rénovation deviennent-ils incontournables ? De quels paramètres faut-il tenir compte lorsqu’on décide d’entreprendre des travaux de rénovation ?…  Les réponses dans cet article.

Quand refaire sa toiture ?

La norme pour entreprendre des travaux de rénovation : vingt ans après la première installation de la toiture, il faut, en principe, la rénover. Cependant nous avons bien souvent tendance à attendre que le toit présente des défaillances avant de penser à la remettre à neuf. Et pourtant, cette opération présente bien des avantages :

  1. Refaire votre toiture permet d’améliorer le confort de votre maison. Un toit qui fuit ouvre la porte à bien des désagréments pour les occupants d’une habitation. De même, un toit mal isolé ne permet pas de jouir d’un confort thermique optimal. Les pertes d’énergie engendrent une température inadaptée (trop chaude ou trop froide)
  2. Refaire votre toiture vous permet de rendre l’extérieur de votre maison plus attrayant. Actuellement, en effet, il est possible de décorer le toit afin de le rendre plus esthétique et de souligner l’architecture de la maison
  3. Refaire votre toiture vous assure aussi la possibilité d’accroître la valeur de votre maison. Si votre toit présente un quelconque problème, les acquéreurs potentiels y verront une occasion de faire baisser son prix.

Quelques exemples de travaux pour refaire votre toiture

Lorsqu’on parle de rénover le toit, cela peut porter sur une seule partie de la toiture tout comme les travaux peuvent concerner l’intégralité du toit. Raison pour laquelle vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci peut vous orienter sur le type de travaux à effectuer en fonction de vos besoins/souhaits :

  1. Refaire le toit mais lui permettre de conserver les mêmes caractéristiques
  2. Refaire le toit en vue de changer la couverture
  3. Refaire le toit afin de lui conférer un tout autre aspect
  4.  Entreprendre des travaux de rénovation de la toiture afin de créer un espace supplémentaire
  5.  Rénover le toit pour résoudre différents problèmes (mauvaise isolation, fuites,…)

Les paramètres à prendre en compte pour la rénovation de la toiture

Certains éléments de la toiture doivent entrer en ligne de compte dans le cadre des travaux de rénovation :

  1. La charpente (traditionnelle ou fermette ?)
  2. Les combles (habitables ou non ?)

En fonction des caractéristiques de ces deux éléments l’ampleur et le type de travaux à entreprendre seront mieux circonscrits.

En plus de ces facteurs, les attentes des habitants de la maison, le budget et le type de toiture constituent aussi des paramètres dont il vous faut tenir compte pour déterminer l’étendue des travaux de rénovation.



Top articles


Powered by couvreurs.net