Rénover sa toiture avec une facture allégée

Pour vivre dans un habitat sain, il faut toujours dépenser de l’argent dans son entretien et sa rénovation. La toiture demande plusieurs sortes de travaux pour remplacer les tuiles, la rendre étanche ou encore bien l’isoler. Le coût de ce genre de rénovation peut vite monter. Fort heureusement, il existe des moyens pour rénover la toiture à moindre coût.

Jouant le rôle de couverture de la maison, le toit et les travaux le concernant ne devraient jamais être négligés. Fuites, infiltrations, invasion de mousses, déperdition de chaleur, âge avancé (plus de 15 ans)… sont autant de raisons poussant à rénover le toit. Les travaux de réaménagement du toit ont un prix et constituent un vrai budget à eux tous seuls. Par chance, plusieurs dispositifs d’aide sont mis à votre disposition pour réduire le coût de ces chantiers.

devis couvreur

Résoudre le problème d’isolation de la toiture

L’isolation de toiture est largement encouragée par la politique environnementale visant le développement durable. Pour un projet allant dans ce sens, vous pouvez facilement obtenir un crédit d’impôt au développement durable. La remise à neuf de l’isolation de votre toiture permet de réduire vos impôts de l’ordre de 15 % avec un plafond de 150 euros/m².
Les travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison peuvent tous être financés par l’Eco prêt à taux zéro. Pour un ensemble de 2 travaux, vous jouissez de la coquette somme de 20 000 euros. Les deux formes d’aides peuvent être cumulées par les ménages gagnant moins de 30 000 euros annuels.

La réfection de la toiture

La réfection de la toiture ou la rénovation de la toiture ne reçoit pas un tel appui sur le plan national. Toutefois, il est possible de trouver une assistance au niveau local et régional. Les communes aident souvent dans le cadre du changement d’aspect général de la toiture. Les OPAH se mobilisent pour les toitures de plus de 15 ans. L’ANAH ou Agence nationale de l’habitat intervient directement dans la réalisation des travaux nécessaires (étanchéité et isolation). Elle donne une subvention comprise entre 10 000 à 25 000 euros, autrement dit un financement possible de 20 à 70 %. Celui-ci dépend intégralement du plafond de revenus prédéfini.

couvreur et couverture

L’Eco prêt à taux zéro

Toujours dans le cadre des travaux d’isolation, vous pouvez toujours obtenir un Éco PTZ ou Eco prêt à taux nul. Les travaux “induits” sont finançables. En d’autres termes, le changement des tuiles cassées, la réfection de l’étanchéité et toute autre amélioration provoquée par l’intervention d’un spécialiste sur votre toit peuvent donc être financés.
Le Conseil Général, le Conseil Régional, les collectivités locales et les communautés peuvent tous vous aider à condition de remplir les prérequis. Il est important de se renseigner auprès de la commune pour les connaître. Pour bénéficier de ces soutiens, vous devez absolument engager un professionnel pour les travaux.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici