Spécificités des gouttières selon les matériaux

Spécificités des gouttières selon les matériaux

Une gouttière est un système de tuyauterie destiné à recueillir les eaux de pluie à la base des pentes d’un toit. En effet, c’est un élément incontournable de protection des façades de la maison en collectant les eaux pluviales d’un panneau de toiture vers les égouts ou vers un système de récupération d’eau. Sa place est essentielle pour préserver le bâtiment, car elle éloigne le ruissellement du toit des fondations.

a

a

a

Les principaux modèles de gouttières

Il existe trois principaux types de gouttières qui se distinguent selon leur forme et leur mode de fixation :

  • Les gouttières pendantes sont les plus répandues par leurs formes discrètes et classiques. Elles sont posées avec des crochets fixés à l’extrémité des chevrons sous l’égout du toit ou sur une planche de rive. Elles possèdent plusieurs formes à savoir demi-ronde, carrée lyonnaise ou anglaise.
  • Les gouttières rampantes sont également discrètes et ressemblent à des canalisations reposant sur une corniche ou sur une partie de la toiture. Les crochets doivent être stabilisés à la face supérieure des chevrons ou sur une bande de doublis. Comme forme, on peut choisir entre une gouttière nantaise et havraise.
  • Enfin les chéneaux sont des sortes de conduit ou canal collectant les eaux pluviales d’une partie du mur et les conduits à la gouttière. Ils sont intégrés durant les travaux de gros œuvre de la construction de la maison et sont adossés contre un mur.

Le choix d’une gouttière doit tenir compte de plusieurs paramètres : les normes et les contraintes éventuelles du plan d’urbanisme (PLU) imposant un modèle et un type de matériau selon les conditions climatiques locales, le style de la façade, la surface et la pente de la toiture. Pour les dimensions de la gouttière, il est préférable de faire appel aux expériences d’un professionnel pour le calcul.

Les matériaux de gouttières

Pour une gouttière, il est important de choisir le matériau qui convient le mieux à la configuration de l’habitation et du toit. Il doit assurer la longévité des gouttières ainsi qu’une protection optimale de la maison. En voici les différents matériaux :

  • Le PVC : plus économique, légère pour la pose, mais pas très esthétique.
  • Le cuivre : plus noble et résistant, mais la plus chère.
  • Le zinc : plus répandue et très solide avec une espérance de vie de 40 à 50 ans.
  • L’acier : galvanisé et est la plus solide.
  • L’aluminium : la plus légère, idéale pour les grandes longueurs et assure une meilleure longévité. Il est à noter que l’aluminium est un matériau recyclage.
  • Le matériau composite : destiné aux bâtiments industriels.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici