fbpx
Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Spécificités d’un toit plat

Spécificités d’un toit plat thumbnail

Le choix d’une toiture se fait en fonction des besoins des propriétaires sur les combles à aménager et l’existence d’un grenier. Il se fait aussi en fonction du budget et devra respecter les règles d’urbanisme et les consignes architecturales. Le toit plat a été autrefois réservé aux immeubles d’habitations et aux locaux professionnels. Mais aujourd’hui plusieurs maisons basses optent pour une toiture plate.

a

a

a

Principes d’une toiture plate

On parle de toiture plate lorsque l’inclinaison de la charpente se situe entre 2 et 15 degrés. Le minimum de 2 ° est nécessaire pour l’évacuation des eaux usées. Si l’inclinaison va au-delà de 15 °, il s’agit d’une charpente inclinée. Par ailleurs, son principe concerne les progrès techniques, entre autres l’amélioration et l’étanchéité.

Isolation de la toiture plate

Il existe 3 techniques de construction de toitures plates à savoir :

  • La toiture froide est réalisée par une pente avec une couverture de toit ventilée par une lame d’air. Elle est déconseillée parce qu’elle n’offre pas une bonne qualité d’isolation.
  • La toiture chaude est effectuée avec une couverture isolée constituée d’un pare-vapeur sans lame d’air permettant ainsi une excellente isolation.
  • La toiture inversée comporte une couche d’isolation placée à l’extérieur protégeant l’étanchéité. Cette technique est la plus coûteuse des trois.

Parmi ces techniques, il est fortement conseillé d’opter pour une isolation d’un toit plat à l’extérieur (toiture chaude et inversée) pour éviter tout risque de condensation entre l’isolant et le toit ainsi que l’apparition des moisissures et des champignons.

Caractéristiques, avantages et inconvénients d’un toit plat

Un toit plat est horizontal ou incliné offrant un aspect architectural moderne et original à une maison a une très bonne isolation thermique. Il garantit également un drainage de l’eau de pluie et favorise l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce.

Il offre aussi la possibilité de concevoir un espace de vie supplémentaire, en permettant la création d’une terrasse ou d’un jardin. Le toit plat assemble donc fonctionnalité écologique, esthétisme et compatibilité à l’énergie solaire.

De plus, l’intégration de panneaux photovoltaïques s’harmonise bien avec la toiture grâce à leur meilleure dissimulation et lui apporte une vraie esthétique. Le toit plat joue aussi une meilleure performance de ces panneaux, en leur permettant d’obtenir une meilleure captation des rayons du soleil.

Malgré cela, le toit plat pose un problème d’étanchéité dû à l’absence de pente empêchant une bonne évacuation des eaux de pluie.

Points importants à considérer avant de poser un toit plat

Le toit plat s’adapte à n’importe quel type d’architecture (ancienne, contemporaine, etc.). Il est toutefois judicieux de vérifier si la structure porteuse de votre maison peut supporter le poids d’une dalle. Aussi, si vous souhaitez rénover votre toiture en une version plate, un point important se doit d’être pris en compte avant de lancer les travaux. Il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour savoir s’il est interdit ou non de construire un toit plat au niveau de votre commune.

Moins de contraintes qu’on ne le pense

Depuis toujours, le toit plat a été considéré comme une structure moins étanche qui accumule facilement l’eau. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui avec l’arrivée des nouvelles techniques de construction et l’évolution des matériaux. Le toit plat représente actuellement une belle solution qui ne requiert pas plus d’entretien qu’une toiture en pente. Vous devez, entre autres, savoir que ce ne sont pas toutes les structures porteuses qui peuvent en accueillir un.

Un professionnel pour un toit plat dans les normes

Si vous projetez, donc, d’en installer chez vous, on vous recommande de demander à un professionnel d’effectuer une étude de faisabilité. Habituellement, les charpentes destinées à la toiture plate se constituent de dalle pleine en béton, en composite ou en béton cellulaire. Mais vous pouvez également opter pour une tôle d’acier avec une dalle en béton armé. Et la dernière charpente au choix n’est autre que celle en bois massif traité et hydrofugé.



Top articles


Powered by couvreurs.net