Devis, prix , infos
pour vos toitures.

Type de toiture arrondie: comment choisir?

ça y est, vous vous êtes décidé pour le type de toiture arrondie pour « coiffer » votre maison. Maintenant, il faut vous fixer sur la forme. Votre principal avantage en optant pour ce type de toiture ? Votre inspiration constitue votre seule limite ! Vous pouvez, en effet, lui conférer la forme que vous souhaitez. Attention néanmoins à prendre en compte certains paramètres.

Les formes les plus courantes de type de toiture arrondie

La toiture arrondie se matérialise sous différentes formes. Celles qui sont les plus courantes :

–          Le dôme constitue la forme la plus populaire. Son principal avantage repose sur son côté assez imposant qui laisse suffisamment de place dans les combles. Vous pouvez ainsi, par la suite, aménager ces derniers pour disposer d’une surface habitable supplémentaire.

Vous avez la possibilité d’opter pour un dôme classique, à pans ou à voûte sphérique.

–          La tourelle est en forme de cône et possède une pointe à son sommet. En général, cette forme de toiture arrondie est conçue pour les bâtiments cylindriques. Rien ne vous empêche cependant d’opter pour une tourelle, même si votre habitation n’adopte pas la forme d’une tour. Il suffit juste de déterminer la dimension exacte de la surface à couvrir et de confier les travaux à un professionnel.

–          La toiture arrondie à deux pans : ces derniers se rejoignent dans une courbe. Le principal avantage de cette forme repose sur son côté très esthétique. Vous pouvez définir l’accentuation de la courbe que vous pouvez choisir aigüe ou pratiquement invisible.

–          La toiture à casquette présente la même forme que la toiture arrondie à deux pans. La différence ? Les côtés du toit débordent sur l’une des faces de l’habitation. Vous bénéficiez, grâce à cela, d’un espace supplémentaire sous la forme d’une terrasse couverte.

–          La toiture arrondie à un pan : Il s’agit d’une toiture arrondie dotée d’un seul versant. Les habitations d’architecture moderne sont généralement celles qui sont couvertes par ce type de toiture.

Ces formes ne constituent pas une liste exhaustive puisque vous pouvez tout à fait les combiner entre elles  pour créer une forme particulière.

Choisir le type de toiture arrondie

La détermination de la forme de votre toiture obéit à un critère esthétique mais aussi à un critère technique.

Sur le plan esthétique, tenez compte de l’architecture de votre maison et assurez-vous que la forme de la toiture arrondie met l’habitation en valeur. N’optez pas pour une forme qui attire plus le regard sur elle que sur votre maison.

Sur le plan technique, en fonction de vos besoins (recyclage d’eau de pluie, meilleure isolation thermique ou autres), sollicitez les conseils d’un professionnel pour ne pas vous tromper.



Top articles


Powered by couvreurs.net