Installer la ventilation de la toiture maison en pente

La ventilation de la toiture maison ne se pose pas comme une option : elle est essentielle pour que la toiture en pente puisse assumer sa fonction de protection. Sans une ventilation appropriée, les autres éléments du toit risquent, en effet, de très rapidement s’user.

Les rôles de la ventilation de la toiture maison en pente

Entre la couverture et la structure du toit, on retrouve un vide qui sert à diminuer la condensation qui se crée à cause de la chaleur. Ce vide permet à la toiture en pente d’être ventilée. En plus de cela, il y a aussi les ouvertures d’air aux alentours de la gouttière et en haut du toit. Ces ouvertures sont destinées à empêcher la moisissure de se former.

Le vide sous toit est destiné à permettre:

  1. –              De réguler la température à l’intérieur de la maison en été. Il évacue la chaleur à l’extérieur et fait en sorte que la température au sein de l’habitation soit plus agréable.
  2. –              Aux composantes de la toiture de sécher après avoir été humidifiées par la pluie. Ceci est particulièrement important si l’on souhaite que ces éléments assument leurs rôles pendant longtemps.
  3. –              Diminuer les risques de condensation dans la toiture

Comment installer la ventilation de la toiture maison en pente ?

Une telle installation doit en principe être confiée à un professionnel. On évite, grâce à cela, les erreurs techniques qui mettent en danger l’intégrité de la toiture en pente. Cependant, pour déterminer la technique à utiliser, la maîtrise de ces informations est impérative. Pour bien ventiler la toiture en pente, le technicien peut opter pour l’une de ces deux solutions :

–              La création des entrées et sorties d’air

Ces dernières sont installées au niveau de la gouttière et en haut du toit. Pour pouvoir garantir la ventilation de la toiture, des tuiles de ventilation sont posées.

La mise en place de cette technique de ventilation est relativement compliquée par rapport à la seconde option :

–              Les tuiles auto-aérées

Elles possèdent une capacité d’auto-aération due à leur forme arrondie. La mise en place d’un autre dispositif permettant de ventiler le toit devient, dans ce cadre, superflu.

Choisir la ventilation de la toiture maison en pente

Le système de ventilation d’une telle toiture doit être déterminé en fonction de plusieurs paramètres :

  1. –              Le degré de pente de la toiture. Ce paramètre défini le nombre de tuiles qu’il faut utiliser pour assurer la ventilation de la toiture.
  2. –              Les conditions climatiques de l’habitation : elles déterminent le dispositif de ventilation le mieux approprié. Parfois, en effet, des conditions de pluie intense requièrent l’un ou l’autre des systèmes de ventilation.
  3. –              Le budget consacré à la ventilation de la toiture en pente. L’un de ces systèmes peut être plus onéreux que l’autre. Néanmoins, dans certains cas, il est plus économique sur le long terme d’investir dans un système de ventilation plus onéreux au départ mais qui s’avère beaucoup plus performant. Les conseils d’un professionnel sont très appréciés pour aider à faire un choix dans ce cas.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici